Village antifasciste – Ne laissons pas Paris aux néonazis

Quand

11 mai 2024 
Toute la journée 

Le samedi 11 mai aura lieu à Paris la mani­fes­ta­tion du C9M (comité du 9 mai) en hom­mage à Sébastien Deyzieu mili­tant du grou­pus­cule d’ex­trême droite Oeuvre fran­çaise, mort en 1994 après une course-​poursuite avec la police. Chaque année, cette mani­fes­ta­tion orga­ni­sée par des mili­tants du GUD (Groupe Union Défense) ras­semble plu­sieurs cen­taines d’individus qui défilent en por­tant des dra­peaux néo­fas­cistes et en scan­dant des slo­gans racistes et iden­ti­taires. L’année der­nière des images de la mani­fes­ta­tion ont cir­culé dans les médias et créé la polé­mique, mon­trant des hommes cagou­lés, armés de gants coqués, arbo­rant des croix cel­tiques, sym­bole de la supré­ma­tie de la race blanche, et mena­çant de mort les journalistes.

Cette année, pour ses 30 ans, la mani­fes­ta­tion du 11 mai s’ins­crit dans un agenda impor­tant pour l’extrême droite car elle aura lieu un mois avant le pre­mier tour des élec­tions euro­péennes et pourra ser­vir de démons­tra­tion de force des néo­fas­cistes et iden­ti­taires qui inves­tissent de plus en plus les ins­ti­tu­tions euro­péennes et donnent le ton aux par­tis d’ex­trême droite comme le Rassemblement National.

L’année der­nière, le pré­fet de Paris avait publi­que­ment annoncé sa volonté ne de pas inter­dire la mani­fes­ta­tion, mal­gré les agres­sions régu­liè­re­ment dénon­cées par les rive­rains. Dans un contexte où les ins­ti­tu­tions assument de plus en plus clai­re­ment leur tour­nant auto­ri­taire, alors même qu’une mani­fes­ta­tion contre le racisme qui a eu lieu ce dimanche 21 avril a été inter­dite par la pré­fec­ture (déci­sion annu­lée par la jus­tice car contraire à la liberté de mani­fes­ter), que des mee­tings de par­tis poli­tiques sont inter­dits, que des militant-​e‑s sont convo­qués par la police et pour­sui­vis par la jus­tice pour leur sou­tien à la Palestine, qu’un syn­di­ca­liste CGT s’est vu condam­ner à un an de pri­son avec sur­sis pour un tract, il y a fort à parier que la mani­fes­ta­tion néo­na­zie du C9M soit quant à elle pure­ment et sim­ple­ment autorisée.

Nous refu­sons d’at­tendre après une impro­bable déci­sion de la pré­fec­ture pour s’op­po­ser à une mani­fes­ta­tion néo­na­zie dans nos rues. De nom­breux col­lec­tifs, syn­di­cats, par­tis et orga­ni­sa­tions poli­tiques se joignent aujourd’­hui en un large front anti­fas­ciste pour appe­ler à un évé­ne­ment inédit. Le samedi 11 mai, rassemblons-​nous sur la place du Panthéon à par­tir de 14h pour tenir un vil­lage anti­fas­ciste contre la mani­fes­ta­tion du C9M et plus lar­ge­ment contre les attaques de l’ex­trême droite en France et dans le monde, sur tous les fronts, des grou­pus­cule d’ex­trême droite jus­qu’au tour­nant auto­ri­taire et raciste de l’Etat néo­li­bé­ral. Au pro­gramme : stands, dis­cus­sions avec de nombreux-​ses intervenant-​es sur les dif­fé­rents enjeux de la lutte anti­fas­ciste et un hom­mage aux Manouchian, cette fois-​ci entre cama­rades de lutte, sans récu­pé­ra­tion par les macro­nistes ou le RN.

Plus de détails à venir dans les pro­chains jours, res­tez infor­més sur les pages des dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions par­ti­ci­pant au vil­lage anti­fas­ciste, nous ne sommes pas à l’a­bri de rebon­dis­se­ments et d’une éven­tuelle ten­ta­tive d’in­ter­dic­tion par la préfecture !

Les signa­taires de l’ap­pel : AFA-​Paris Banlieue, AG fémi­niste Paris-​Banlieue, Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus, Attac France, CGT-​Paris, CNT-​RP, la France Insoumise, FSU Paris, FTCR, les inverti-​es, Jeune Garde Paris, MIRA, MNL75, NPA, Parti de Gauche, Peuple révolté, Pour une Ecologie Populaire et Sociale ( PEPS), Raccoon Kai Boxing Club, Saccage 2024, SAMBA, Samidoun, Tolbiac-​FC, Tsedek!, Union Communiste Libertaire, Union Syndicale Lycéenne, Union Syndicale Solidaires Paris, Urgence notre police assas­sine, Urgence Palestine