Face aux expulsions, soutenons les mineur·es isolé·es du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville !

Quand

30 mars 2024 
14h00 – 18h00 

Parvis du Centre Pompidou
Place Georges-​Pompidou, Paris, 75004 

Face aux expul­sions, sou­te­nons les mineur.es isolée.es
du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville !

Rassemblement samedi 30 mars à 14h
sur le par­vis du Centre Pompidou

Depuis plu­sieurs mois, des cen­taines de mineur.es isolé.es sans papier occupent le parc de Belleville. Pour la pre­mière fois, elles et ils se sont constitué.es en col­lec­tif en sep­tembre 2023, le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville.

En octobre der­nier, près des 500 jeunes ont été délogé.es du jour au len­de­main et de manière humi­liante par la pré­fec­ture et envoyé.es dans 8 centres d’hébergement de manière pro­vi­soire. Depuis novembre 400 places de mise en abris ont été obte­nues mais certaine.es conti­nuent de vivre dans des cam­pe­ments à Paris.

Soutenue.s par les habitant.es du 20ème arron­dis­se­ment, des asso­cia­tions, col­lec­tifs, orga­ni­sa­tions syn­di­cales et des élu.es, il aura fallu de nom­breux ras­sem­ble­ments, inter­ven­tions auprès de la ville de Paris et occu­pa­tions de lieux, comme der­niè­re­ment au Centre Le 104, pour obte­nir des places d’hébergement.

Néanmoins, ces solu­tions ne sont pas pérennes. Pire, les gym­nases les accueillant sont satu­rés et ne dis­posent pas des condi­tions d’hygiène néces­saires. Elles et ils sont par­fois près de 150 pour 2 toi­lettes et 4 douches, sou­vent sans chauf­fage ni eau chaude.

À l’approche des Jeux olym­piques les ser­vices de la pré­fec­ture se sont lan­cés depuis plu­sieurs semaines dans une opé­ra­tion de « net­toyage social » en délo­geant des cam­pe­ments pour envoyer les sans-​abris et en par­ti­cu­lier les migrant.es dans des « sas » ou « lieux d’accueil pro­vi­soires » dans 10 régions. Ces mineur.es isolé.es risquent d’être dispersé.es le temps des JO, et sans aucune garan­tie d’obtenir un lieu d’hébergement pérenne à leur retour. De sur­croît, elles et ils ont besoin de res­ter à Paris car leurs démarches et audiences, leurs cours de fran­çais ont lieu ici, les asso­cia­tions qui les suivent sont implan­tées ici. Les dépla­cer, c’est de nou­veau les iso­ler et risque for­te­ment de por­ter atteinte à leur santé mentale.

Les mineur.es isolé.es doivent être respecté.es et accompagné.es dans ce pays où les prin­cipes de fra­ter­nité et d’égalité sont gra­vés sur tous les fron­tons des écoles.

Ces jeunes exigent :

  • de res­ter à Paris
  • des loge­ments pérennes chauf­fés avec des sani­taires suffisants
  • une attes­ta­tion d’hé­ber­ge­ment les per­met­tant de se dépla­cer sans être inquiété.es par les forces de l’ordre, notam­ment en période des JO
  • la créa­tion d’un centre de santé dédié avec accueil de jour, centre de soins, psy­cho­logues, lave­rie, can­tine et salles d’eau
  • une cou­ver­ture de santé
  • l’accès aux trans­ports gratuits
  • l’accès à l’éducation publique et à une sco­la­ri­sa­tion sans conditions
  • l’accès gra­tuit à la culture

Face aux coupes dras­tiques impo­sées par le Gouvernement dans le bud­get de l’État et de ses minis­tères, ces jeunes défendent à nos côté des ser­vices publics forts et véri­ta­ble­ment ouverts à toutes et tous.

Nous aler­tons en par­ti­cu­lier sur la néces­sité impé­rieuse de main­te­nir et aug­men­ter le bud­get en faveur des poli­tiques cultu­relles afin de déve­lop­per les dis­po­si­tifs d’accès à la culture et de pro­mou­voir davan­tage la démo­cra­tie cultu­relle, chacun.e étant porteur.euse de culture.

Afin d’apporter un sou­tien mas­sif aux reven­di­ca­tions essen­tielles de ces jeunes, nous vous invi­tons à nous ras­sem­bler ce samedi 30 mars à 14h sur le par­vis du Centre Pompidou.

Nous vous appe­lons toutes et tous, habitant.es, asso­cia­tions, col­lec­tifs, orga­ni­sa­tions syn­di­cales, élue.s à s’associer à cet appel en vous le réap­pro­priant et en le dif­fu­sant le plus lar­ge­ment possible !

Premier.es signa­taires de l’appel :

Cgt-​Culture, Snam-​Cgt Idf, Snac-​Fsu Culture, Cgt-​Paris, Cgt-​Casvp, Ufse-​Cgt, Cgt Educ’action, Supap-​Fsu, Sud édu­ca­tion Paris Solidaires, Sud édu­ca­tion Sorbonne Université, Commission de Mobilisation du Travail Social IDF

Lien vers la col­lecte pour les jeunes du parc de Belleville :

https://www.helloasso.com/associations/​liberte-​egalite-papiers/​formulaires/​1Appel ras­sem­ble­ment sou­tien aux mineur.es isolé.es 30 mars 14h Centre Pompidou