Communiqué des personnels du lycée Paul Éluard à Saint-Denis

Lycée Paul Éluard mobilisé contre la loi Immigration,
pour les droits de toutes et tous

Jeudi 21 décembre 2023

Personnels du lycée Paul Éluard, nous sommes aujourd’hui en grève et mobilisé-es pour dénoncer la loi Immigration votée mardi 19 décembre. Les mesures adoptées détruisent les droits fondamentaux de toute personne à la santé, à la sécurité, au logement, à l’éducation. Elles vont aggraver la précarité financière, sociale, administrative des personnes visées. Elles vont compliquer l’accès à la nationalité des enfants né-es en France. Elles vont jeter à la rue des familles, permettre l’expulsion de personnes gravement malades dans des pays où elles ne pourront être soignées, restreindre l’accès aux études, laisser sans protection des mineurs à la rue, soumettre chacun-e à l’arbitraire des décisions administratives en réduisant les possibilités de recours. Il s’agit d’un droit d’exception pour les personnes désignées comme étrangères non européennes.

Nous refusons ce racisme et cette hiérarchisation des droits et des vies. Nous appelons à la mobilisation pour empêcher l’application de ces mesures. Nous nous joindrons à toute initiative permettant d’annuler cette loi et de défendre les vies et les droits de tous et toutes. Car dans l’état actuel, ce que nous constatons, c’est que les droits à l’éducation, à la santé, à une réponse rapide et justifiée des administrations, à la protection sociale, etc. sont malmenés, et que l’urgence est de défendre plus de droits, et non de les réduire pour certain-es.

Rejoignez-nous à 16 heures devant le lycée pour une photo de groupe avec banderole et pancartes.