Communiqué : AESH : Un vrai métier, un vrai statut un vrai salaire !

Une nouvelle journée de grève et de mobilisation a lieu ce mardi 3 octobre pour réclamer un vrai statut et une vraie reconnaissance pour les AESH.

En Seine-Saint-Denis, faute de recrutement suffisant, les notifications ne sont pas respectées et de nombreux élèves se retrouvent sans AESH, comme c’est le cas pour le PIAL de Montfermeil  qui ne pourvoit qu'à 50% les besoins AESH. Dans certains PIAL, les personnels AESH accompagnent jusqu'à 10 élèves. 

Depuis la mise en place des PIAL, des collègues sont changés d’affectation en cette rentrée au détriment de la continuité pédagogique et des conditions de travail des AESH qui se retrouvent avec des emplois du temps éclatés et trop sovent modifiés, des affectations changeantes, des remplacements au pied levé et l'augmentation du nombre d'élèves à accompagner avec des situations de handicxap très variées.

SUD éducation 93 revendique l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation, et exige un plan de recrutement et de formation à la hauteur des besoins pour la Seine-Saint-Denis.

Enfin, des AESH continuent de se battre pour faire reconnaître leur droit à la rétroactivité de la prime REP+. SUD éducation 93 accompagne les collègues dans ces démarches juridiques et continue le combat pour une vraie reconnaissance du métier d’AESH. Le passage au CDI après 3 ans d'ancienneté n'a pas permis de déprécariser la profession, surtout dans les conditions dans lesquelles les contrats en CDI ont été signés à la DSDEN du 93 avec un temps trop court pour répondre aux questions des personnels et les accompagner. 

Pour que l’école inclusive ne soit pas qu’un slogan SUD éducation 93 revendique pour les AESH un statut de la fonction publique, par la création d’un métier d’éducateur·trice scolaire spécialisé·e, la reconnaissance d’un temps plein correspondant à 24h d’accompagnement et des hausses importantes de salaire, s'inscrivant dans une politique générale d’augmentation des plus bas salaires.

Cette nouvelle journée de grève montre la détermination des personnels AESH à poursuivre la lutte et appelle à construire une mobilisation victorieuse.