Nouvelles, nouveaux dans le 93 ?

Demandez les aides auxquelles vous avez droit !

Affecté-e dans l’Académie de Créteil à la rentrée, vous avez droit à plusieurs aides, de la prime d’entrée dans le métier aux aides au logement : n’hésitez pas à faire les démarches pour les obtenir et à contacter le syndicat Sud Education 93 pour qu’il vous accompagne dans vos démarches… Pour obtenir les aides ci-dessous, vous pouvez obtenir des informations et les formulaires auprès du secrétariat de votre établissement en contactant le service social du 93 au rectorat de Créteil au 01 43 93 70 87, ou les télécharger depuis les sites internet des administrations

1- Les aides au logement

Il existe plusieurs types d’aides au logement : les PIM (Prestations Inter-Ministérielles) qui concernent les agent·es des différents ministères de la Fonction Publique et les ASIA (actions sociales d’initiative académique). Les personnels titulaires, non titulaires mais ayant un contrat en cours d’une durée de dix mois pour les PIM ou de 6 mois minimum pour les ASIA bénéficient des PIM et des ASIA. Les AESH et les AED bénéficient uniquement des ASIA. Cette discrimination à l’égard des AESH et des AED est inadmissible, Sud Education 93 revendique les mêmes prestations pour tous les agent·es qu’ils·elles soient enseignant·es ou non, titulaires ou non.

Les Prestations inter-ministérielles

voir tableau en pièce jointe

2- Les primes d’entrées dans le métier

La prime d’entrée dans le métier dont bénéficient les enseignant-e-s du premier et du second degré, CPE, CO-Psy néo-titulaires affecté-e-s dans une école, un établissement ou un service qui relève du ministère de l’éducation nationale.

Son montant est de 1500€ versé en deux parties : une première en novembre et une seconde en février.

Attention cette prime est imposable ! Si en novembre, la prime n’est pas perçue, n’hésitez pas à contacter les services payeurs du rectorat.

La prime spéciale d’installation pour l’Île de France et la communauté urbaine de Lille) dont bénéficient tous les fonctionnaires dont l’indice afférent au 1er échelon de leur catégorie n’excède pas l’indice majoré 365 s’ils et elles sont affecté-e-s en tant que néo-titulaire dans la zone géographique citée ci-dessus.

Son montant est de 2080,26 €. Si en novembre, la prime n’est pas perçue, n’hésitez pas à contacter les services payeurs du rectorat.

► La procédure n’est pas automatique, il faut en faire la demande en remplissant un formulaire à demander dans les secrétariats.

Primes, aides… c’est l’arbre qui cache la forêt !

SUD éducation 93 encourage les personnels à demander les aides et primes de l’action sociale auxquelles ils ont droit.

Ces aides et primes restent néanmoins insuffisantes pour masquer la précarité que subissent les personnels de l’Education Nationale. De plus les agent-e-s les plus précaires, qui ont déjà des bas-salaires, ne peuvent prétendre à bon nombre d’entre elles. Pour SUD éducation 93, se donner les moyens pour combattre le turn-over et le manque de personnels dans le 93 passe par une vraie politique d’accès au logement et d’augmentation des salaires pour tous les personnels et certainement pas par des maigres primes et aides réservées uniquement aux arrivant·es et aux néo-titulaires.