Lettre des AED et AESH du collège Halimi d’Aubervilliers : Escroquerie, mépris et mensonge maîtres-​mots du dialogue social dans l’éducation nationale ?

Monsieur le DASEN,

Le bruit courait depuis quelques jours que le ministre ne respecterait ni sa parole ni la loi. C’est chose faite !

Après s’être engagé à respecter la loi et les multiples décisions de justice imposant le versement des primes REP et REP+ aux AED et AESH, le ministre n’a toujours  pas versé un euro au 31 janvier 2023.

Le ministre s’était déjà permis de diminuer le montant des primes de 36 % sans être capable d’apporter d’éléments de réponse sérieux quant à cette diminution arbitraire. Surtout que nous sommes pour la plupart à temps partiel, souvent imposé pour les AESH, et que le versement des primes est proratisé au temps de travail.

Même les miettes nous devons les arracher ! Et ce nouveau retard n’est pas sans conséquence car la plupart d’entre nous avons le droit à la prime d’activité, or celle-ci est calculée à chaque  trimestre donc en cas de versement rétroactif nous allons être exclus temporairement de ce dispositif, grevant nos revenus de plusieurs centaines d’euros !

Alors que nos salaires sont en dessous du seuil de pauvreté et que l’inflation dépasse les 5 %, le ministre fait une fois de plus le choix  du mépris.

Nous sommes déterminés à continuer à mener des actions surprises et ponctuelles tant qu’il le faudra jusqu’au paiement de notre dû.

Les AESH et les AED  du Collège Gisèle Halimi