lettre au recteur des personnels du lycée Condorcet de Montreuil

Les personnels du lycée Condorcet

L’intersyndicale SNES, SUD, FO et CGT du lycée Condorcet
La FCPE du lycée Condorcet
31 rue Désiré Chevalier, 93100 Montreuil
à Monsieur Auverlot - Recteur de l'Académie de Créteil - 4 Rue Georges Enesco, 94000 Créteil
copie à la DPE10 Physique - copie à la DPE7 SES - copie à la DP8
S/C M. Anne, Proviseur du lycée

À Montreuil, le 5 septembre 2022

Objet : Demande de moyens pour la rentrée 2022

Monsieur le Recteur,

Les personnels du lycée Condorcet, réuni·e·s en heure d'information syndicale le mercredi 31 août constatent de nouveau un manque de moyens inquiétant.

La FCPE du lycée Condorcet partage l'inquiétude des personnels du lycée quant aux conditions d'accueil des élèves cette année. Nous ne pensons pas pouvoir, dans de telles conditions, fournir un enseignement de qualité à nos élèves. Aussi, nous souhaitons alerter M. le Recteur pour que des mesures soient prises pour améliorer les conditions d'accueil de nos élèves.

Nous constatons tout d'abord l'absence de 7 professeur·es en ce début d'année sur les 90 postes devant être pourvus. Ce nombre tendrait à se réduire depuis, puisqu'il ne resterait que 2 postes non pourvus, c'est encore trop. Nous sommes donc encore très inquiète·s. Après une année sans professeur·e de SES pour la moitié des classes de secondes GT, un professeur non remplacé pendant 6 mois alors qu'il avait à charge plusieurs classes à examen et un poste non pourvu en lycée professionnel depuis plusieurs années, nous craignons que le contexte de recrutement à l'éducation nationale ne nuise encore davantage à l'éducation de nos élèves.

De même, certains collègues absents pendant plusieurs mois n'ont pas été remplacés l'an dernier, et ce, alors même que ces collègues avaient à charge des classes à examen. De nouveau, en ce début d'année, un de nos collègues en arrêt maladie au moins jusqu'au 23 septembre n'est pas remplacé. Nous rappelons également qu'un poste en génie mécanique (P4200) n'est pas pourvu depuis plusieurs années.

Nous constatons une nouvelle fois que les effectifs des classes augmentent sans qu'aucun moyen ne soit mis en place pour compenser. La limite des 30 élèves par classes que nous souhaitions voir respectées a été franchie dans plusieurs niveaux. Ce dépassement résulte de la création de deux nouvelles secondes en deux ans (au rentrées 2020 et en 2021). Ces créations s'étaient accompagnées d'une baisse générale des moyens puisque les heures d'AP en seconde ont été tronquées et la plupart des autres niveaux en lycée GT ont vu leurs heures dédoublées être supprimées en quasi intégralité. Ces suppressions d'heures en effectifs réduits découlent évidemment de la réforme du bac, d’autant plus que les personnels du lycée Condorcet ont fait le choix d'offrir toutes les combinaisons de spécialités possibles. Mais ces réductions du nombre d'heures sont aussi le fruit d'une réduction annuelle des moyens alloués par les DHG observées dans toutes l'académie. En seulement quelques années nous devons donc enseigner à plus d'élèves dans des locaux souvent trop petits --- notamment lors des TP en sciences, avec globalement moins d'heure et un reste d'heures que nous devons nous disputer entre disciplines pour gagner quelques heures en groupes restreints.

Nous souhaitons donc que des mesures soient prises pour que nos moyens horaires soient à la hauteur de la formation que nous devons offrir à nos élèves. Nous demandons donc une enveloppe d'heures pour disposer d'heures dédoublées supplémentaires ainsi que d'heures d'AP hebdomadaires dans toutes les classes de secondes en français et en mathématiques. De même, nous souhaitons que vos services veillent à ce que tous les postes de professeur·es soient pourvus cette année et que nos collègues absents soient remplacés.
Afin de faire le point sur les conditions d'enseignement et les mesures urgentes à prendre, nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir au rectorat le plus tôt possible.

Veuillez être assuré, Monsieur le recteur, de notre attachement à notre mission au sein de l'éducation nationale,

Les personnels du lycée Condorcet de Montreuil
L’intersyndicale SNES, SUD, FO et CGT du lycée
La FCPE du lycée Condorcet