La Courneuve mobilisée pour une École émancipatrice et des moyens de réussite pour tous et toutes !

La Courneuve mobilisée pour une École émancipatrice et des moyens de réussite pour tous et toutes !

Communiqué du 1er février 2024

Nous, personnels enseignants et membres de la communauté éducative des écoles, collèges, lycées généraux et des lycées professionnels, réuni·es en Assemblée Générale de ville le 1er février 2024 avons décidé d’agir contre la casse de l’enseignement public dans le 93. Nous déplorons les réformes successives des différents degrés, le manque de moyens dans les écoles et les conditions de travail des personnels de la Courneuve.

L’Assemblée est réunie et mobilisée contre :

La réforme du Collège : Ce projet consiste notamment, dès septembre prochain, à mettre en place en Sixième et Cinquième des groupes de niveau sur la totalité des horaires de mathématiques et de français. En dehors du manque de moyens dont disposent les collèges pour mettre en œuvre cette réforme, ce texte mis en application ne fera que creuser d’avantage les écarts et renforcer les inégalités sociales entre les élèves. Les personnels enseignants refusent de participer au tri de leurs élèves selon leurs compétences supposées.

La réforme du Lycée Professionnel : Prévue dès la rentrée 2024, l’application de cette réforme prévoit la diminution drastique du nombre d’heures d’enseignement disciplinaires, en particulier en classe de terminale. Les élèves n’ont plus que 22 semaines de cours à la place de 30 avant la réforme. L’organisation de l’année reste floue à ce jour. On demande encore une fois à une génération d’essuyer les plâtres avec un calendrier intenable. C’est une fois de plus la dévalorisation de la voie professionnelle qui est en marche !

L’Assemblée est réunie et mobilisée pour :
- Le refus du tri social et du « choc des savoirs », la défense du collège unique.
- L’application du plan d’urgence 93 qui demande la création de 2000 postes supplémentaires dès la
rentrée 2024.
- Une voie professionnelle de qualité qui garantit l’égalité d’accès aux examens et à la poursuite
d’études de nos élèves.

 

Les prochains rendez-vous :

Jeudi 8 février à 18h salle Philippe Roux (58, rue de la Convention)
Réunion d’information avec les parents d’élèves afin d’alerter sur les dangers des réformes du collège et des lycées professionnels

Lundi 26 février
Grève
Participation à l’action de visibilisation
(info. rassemblement à venir)
AG 93