Rassemblement INSPE de Bonneuil jeudi 7- contre le gel des postes

Quand

7 sep­tembre 2023 
12h00 – 14h00 
Nous avons appris lors de la jour­née de ren­trée des for­ma­teurs et for­ma­trices de l’INSPE de Livry Gargan un gel des postes à la hau­teur de 80% à 100% pour la cam­pagne 2024 et le « prin­cipe d’un gel le plus signi­fi­ca­tif pos­sible ». Cette déci­sion va à l’en­contre de la déci­sion du Conseil de l’INSPE de juin de pro­po­ser l’ou­ver­ture de 20 postes. Elle ne fera qu’ag­gra­ver le manque de moyens dont souffre notre com­po­sante, et dégra­der la for­ma­tion des enseignant.e.s des 1e et 2nd degré et des CPE, dont l’u­ti­lité sociale est pour­tant essen­tielle. Cela ne fera qu’ac­cen­tuer la crise de recru­te­ment des enseignant.e.s, et les futur.e.s élèves en subi­ront les effets. Rappelons enfin que cette for­ma­tion est une obli­ga­tion légale. 
Le défi­cit de notre uni­ver­sité est la consé­quence d’une mau­vaise ges­tion du bud­get par la direc­tion et d’une poli­tique plus géné­rale d’au­to­no­mie des uni­ver­si­tés qui réduit les moyens alloués à la recherche et à l’en­sei­gne­ment. Il est pro­fon­dé­ment injuste que cela impacte les étu­diants de la faculté de Créteil, qui font par­tie des étudiant.e.s les plus paupérisé.e.s du pays. Il est tout aussi injuste que cela réduise les capa­ci­tés de recherches des labo­ra­toires qui lui sont rattachés.
Nous refu­sons d’ac­cep­ter la situa­tion comme une fata­lité, l’Etat doit se por­ter garant de la pos­si­bi­lité pour tou.te.s d’é­tu­dier dans de bonnes condi­tions et de reçe­voir une bonne for­ma­tion. Nous appe­lons tou.te.s nos col­lègues à se ras­sem­bler le jeudi 7 sep­tembre dans le hall de l’INSPE de Bonneuil, et à se réunir ensuite en réunion d’in­for­ma­tion syn­di­cale. Une demande d’au­dience sera adres­sée à la direc­tion de l’INSPE, la veille du conseil res­treint qui doit déci­der de vali­der ce gel des postes. Nous appe­lons tou.te.s les col­lègues à refu­ser d’en­trer dans des logiques de divi­sion et de mises en concur­rence entre dis­ci­plines ou com­po­santes et à entrer col­lec­ti­ve­ment en lutte pour défendre les postes et la for­ma­tion de nos étudiant.e.s.