Pride des banlieues !

Quand

22 juin 2024 
13h00 – 17h00 
Pride des banlieues 2024 !

Départ 13h La Courneuve – Aubervilliers RER !

Appel de Solidaires 93

Solidaires 93 appelle à par­ti­ci­per nombreux⋅ses à la Pride des ban­lieues samedi 22 juin 2024

Appel à manifester Pride des Banlieues 2024

Ensemble, contre la récu­pé­ra­tion de nos luttes par l’ex­trême droite !

Aujourd’hui, nous nous trou­vons à un car­re­four cru­cial de notre his­toire : la mon­tée des dis­cours hai­neux et des poli­tiques dis­cri­mi­na­toires en Europe menace les droits et la sécu­rité des per­sonnes LGBTQIA+, migrant·e·s, pré­caires, racisé·e·s. De Oslo à la Slovaquie, en pas­sant par l’Espagne et l’Italie, nous consta­tons une recru­des­cence alar­mante des attaques et des poli­tiques oppressives.

En jan­vier 2024, la loi « Asile et Immigration » de Darmanin a été pro­mul­guée, elle a agi comme un cata­ly­seur ; exa­cer­bant les dif­fi­cul­tés déjà criantes pour les migrant·e·s. Cette légis­la­tion, asso­ciée au racisme ins­ti­tu­tion­nel et aux vio­lences poli­cières per­sis­tantes, crée un cli­mat très lourd pour les mino­ri­tés eth­niques et les per­sonnes LGBTQIA+ de nos banlieues.
Cela pré­pare sour­noi­se­ment le ter­rain à l’ex­trême droite ins­ti­tu­tion­nelle, qui tente de détour­ner nos luttes pour ser­vir des inté­rêts contraires à nos aspi­ra­tions les plus profondes. 

L’extrême droite, comme un camé­léon, se pare des cou­leurs de la diver­sité. Son sou­tien appa­rent à la diver­sité dis­si­mule mal l’a­genda conser­va­teur et oppres­sif sur fond d’ex­clu­sion. Elle détourne les luttes de leur essence pour mieux ser­vir ses des­seins racistes, sexistes et anti-​pauvres. Elle pro­page une vision cari­ca­tu­rale de nos vies, fon­dée sur la peur de l’autre et la défense illu­soire de valeurs tra­di­tion­nelles. Elle exploite les frac­tures de notre société, attise les peurs et les pré­ju­gés pour semer la divi­sion et la haine.

La lutte contre l’ex­trême droite ne peut être réduite à un com­bat uni­ver­sel, nous devons recon­naître les réa­li­tés mul­tiples et inter­con­nec­tées de l’oppression.
Nous refu­sons de voir nos com­bats ins­tru­men­ta­li­sés pour ser­vir des inté­rêts qui nous tra­hissent. Nous sommes ces mino­ri­tés eth­niques, ces trans, ces migrant·e·s, ces fémi­nistes, ces gays et les­biennes, ces pauvres. Toustes cel­leux que l’ex­trême droite cible comme boucs émis­saires pour mas­quer les véri­tables fléaux de notre société : le racisme, le patriar­cat, la précarité.

Nous appe­lons à la résis­tance, à la mobi­li­sa­tion, à la solidarité. 

Rejoins-​nous pour défendre les droits et l’émancipation des LGBTQIA+ de quar­tiers popu­laires, pour exi­ger la fin des poli­tiques répres­sives et pour lut­ter contre le racisme et les LGBTQIA+phobies institutionnelles !

Le 22 juin 2024, à La Courneuve. (Arrêt ‘La Courneuve – Aubervilliers’, RER B)