Le 4 mars : Préparons la grève féministe ! Formation syndicale. Bt de Bobigny. 9h-16h30.

Quand

4 mars 2024 
09h00 

Bourse du Travail de Bobigny
1 place de la Libération, Bobigny, 93000 

Inscrivez-​vous : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfjGPAlU5gaYBQ2hGxnL4G1a6VyZGWEp2qYewHFPePxCN6_FA/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0 

En appui à l’appel à la grève fémi­niste du 8 mars, jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour les droits des femmes, les fédé­ra­tions FSU93, CGT93 et Solidaires93 et CFDT93 vous pro­posent un stage de for­ma­tion syn­di­cale lundi 4 mars de 9h à 16h30 à la Bourse dépar­te­men­tale du tra­vail de Bobigny.

La mati­née per­met­tra d’aborder l’évolution des lois en faveur de l’égalité pro­fes­sion­nelle entre les femmes et les hommes, ainsi que les freins à leur appli­ca­tion : Où en est-​on des inéga­li­tés sala­riales F/​H ? Quelle place pour les « pre­mières de cor­dée » par­ti­cu­liè­re­ment nom­breuses dans notre dépar­te­ment ? Quels droits pour les per­son­nels en situa­tion de gros­sesse, ou quels droits liés à la paren­ta­lité ? Quelles pers­pec­tives suite aux annonces de « réar­me­ment démo­gra­phique » par Macron ? Quels outils pour lut­ter contre les vio­lences sexistes et sexuelles au travail ?

L’après-midi sera consa­crée aux évo­lu­tions des droits des femmes en France et dans le monde, mais aussi à la menace que repré­sente l’extrême droite pour ces droits. Un focus sera consa­cré au débat actuel autour du congé menstruel.

Puis nous ter­mi­ne­rons le stage par un ate­lier de confec­tion de pan­carte pour la mani­fes­ta­tion du 8 mars.