CTSD 1er degré – Cartes scolaires sept 2022

Suite au CTSD qui s'est tenu le 6 septembre 2022, visant les mesures d'ajustement de la carte scolaire, la DSDEN a acté 29 fermetures et 35 ouvertures.

Il est à noter que les fermetures prévues ont été annulées dans les 6 écoles suivantes :
Élem. A. France à Épinay-sur-Seine
Mat. A. France à Saint-Ouen
Élem. Joliot-Curie à Stains
Prim. Odru à Montreuil 1
Mat. J. Moulin à Rosny

Et qu’il y a 2 ouvertures non-anticipées par la DSDEN dans les écoles :
Elem. V. Hugo de Saint-Ouen
Prim. H. Wallon de Bagnolet.

Un quatrième poste de coordinateur.ice AESH est également créé dans le but d’en avoir un·e par bassin.
.............................................

Pour reprendre les mots de l’IA-DASEN Antoine Chaleix qui se dit « satisfait » et « qui aimerait que ce ne soit pas auto-satisfait mais co-satisfait. » :

Nous ne sommes pas satisfaits.

Nous ne sommes pas satisfaits de l’impact qu’ont ces fermetures sur les élèves qui se retrouvent à devoir changer de classe et/ou de maître·sse. alors qu’ils ont besoin de stabilité matérielle et affective.

Nous ne sommes pas satisfaits des modifications de structures qui engendrent des réorganisations pour les enseignant.e.s avec des changements de niveau, d’élèves et d’organisation après tout un travail de préparation et de projection réalisé en amont de la rentrée.

Nous ne sommes pas satisfaits pour les poste supprimés mettant à mal la stabilité des équipes enseignantes.

Nous ne sommes pas satisfaits par le mépris de la DSDEN qui prend les effectifs pour des chiffres en tenant si peu compte des réalités derrière.

Nous ne sommes pas satisfaits de la non-prise en compte de la réalité des locaux et des possibilités matérielles qui y sont liées.

Nous ne sommes pas satisfaits pas l’invisibilisation des élèves en UPE2A et en ULIS qui sont retirés des effectifs pour diminuer théoriquement le nombre d’élèves par classe et permettre des fermetures alors qu’une école qui se prétend inclusive se doit de les inclure autant que possible, avec les moyens nécessaires.

Nous ne sommes pas satisfait de la DSDEN qui envoie aux organisations syndicales les documents de travail la veille à 22h12, limitant ainsi la qualité de la préparation de ce CTSD. Bien que selon Monsieur l’IA-DASEN : « enfin, 22 heures, ce n’est pas si tard ».

Nous ne sommes pas satisfaits et avons donc voté contre ces mesures de carte scolaire.