Courrier des personnels du lycée Jean Moulin à la rectrice

Les personnels du lycée Jean Moulin du Blanc-Mesnil ont envoyé un courrier à la rectrice pour faire l'état des lieux de l'établissement en cette rentrée. Ils ont obtenu une audience au rectorat, le jeudi 9 novembre.

 

Nous souhaitons vous alerter sur les différentes préoccupations que nous avons constatées au sein de notre établissement en ce début d’année.

En effet, à ce jour, nous avons noté le manque de :

- 1 enseignant en économie gestion option Commerce-vente non remplacé suite à un arrêt maladie

-1 enseignant en SES

-1 enseignant en lettres-anglais (nommé mais jamais arrivé)

- 1 enseignant en STMS (arrêté mais non remplacé)

En outre, face à un effectif d’élèves de plus en plus élevé, nous constatons également un manque d’AED.

De surcroît, accueillant chaque année de plus en plus d’élèves en situation de handicap, nous déplorons un manque flagrant d’AESH pour leur permettre d’accéder à une scolarité normale.

De plus, nous avons appris, en ce début d’année, avec stupeur et colère, le passage de nos classes de seconde GA et MRC de 24 élèves à 30 élèves. Cela va à l’encontre de la réussite de ces derniers qui voient leurs conditions d’apprentissage se dégrader. Face à des difficultés accrues notamment dans les matières fondamentales comme nous le constatons chaque année dans les tests de positionnement, mais aussi à des classes de plus en plus hétérogènes avec l’inclusion d’élèves en situation de handicap, cette mesure est totalement contraire aux objectifs de réussite scolaire et professionnelle de nos élèves.

Par ailleurs, les conditions de travail des enseignants se trouvent également dégradées avec une gestion des classes de plus en plus difficiles et des salles de cours devenant exiguës et inappropriées aux objectifs pédagogiques qu’ils doivent atteindre.

Ces différents problématiques mettent en péril le climat scolaire, le bien-être des élèves, des professeurs et des équipes pédagogiques. Nous sommes conscients que cette situation n’est malheureusement pas propre à notre établissement. Toutefois, cela est d’autant plus problématique que notre académie est une des plus touchées chaque année par ce manque de personnel. Pourtant, nos élèves sont souvent ceux qui connaissent les plus grandes difficultés scolaires mais aussi sur les plans économiques et sociales.

De ce fait, il est urgent de réagir face à cette situation en apportant plus de respect pour nos élèves et, de considération pour les personnels d’éducation.

En attendant une réponse à toutes ces questions de votre part, nous sommes disposés à vous rencontrer pour évoquer ces différentes problématiques.