Communiqué intersyndical. Dans l’éducation, avec les autres secteurs en lutte : Ne lâchons rien jusqu’au retrait !

Communiqué intersyndical Snuipp-FSU, Snes-FSU, Snep-FSU, Snudi-FO, CGT Éduc’action, SUD éducation, CNT éducation et UNSA éducation 93

A Bobigny, le 10 mars

Depuis le 19 janvier, la très forte mobilisation des travailleur·ses des secteurs public comme privé, de la jeunesse, des chômeur·ses, soutenu·es par une écrasante majorité de la population, a confirmé la très forte détermination en faveur du retrait total du projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement. La journée de grève et de manifestation du 7 mars contre la réforme des retraites à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle et éducation a été une nouvelle démonstration de force. Les succès de la grève féministe et des manifestations du 8 mars ont été historiques et ont marqué notre refus de cette réforme qui marque aussi, spécifiquement, des régressions pour les droits des femmes.

Le pays a bien été mis à l'arrêt, des grèves reconductibles ont été lancées par les salarié·es et leurs syndicats dans de nombreux secteurs stratégiques et se poursuivent notamment à la SNCF, les transports urbains dont la RATP, les mines-énergie, les ports et dock, la chimie...

Les personnels des écoles, établissements et services de l’Éducation nationale ont été fortement mobilisé·es ces dernières semaines avec 4 journées de grève majoritaire. Les personnels ont fait la démonstration d’un rejet massif du projet de réforme et de leur force collective.

Chacun·e le sait, la période est décisive, il n’y aura pas de grève par procuration. Pour pouvoir gagner, l’éducation aussi doit rejoindre plus massivement les secteurs en lutte.

L’heure est à l’organisation du blocage du pays, partout et à tous les niveaux.
Pour cela, les organisations syndicales Snuipp- FSU, Snes-FSU, Snep-FSU, Snudi-FO, CGT Éduc’action, SUD éducation, CNT éducation et UNSA éducation du 93 :

• soutiennent les établissements ou écoles qui ont reconduit la grève ou ont décidé de poursuivre et de reconduire à partir de lundi 13 mars ;
• appellent les professeur·es des écoles à déposer leurs intentions de grève à partir du 15 mars ;
• appellent à faire de la nouvelle journée de grève interprofessionnelle du mercredi 15 mars, jour de présentation en commission mixte paritaire du texte, une nouvelle démonstration de la force majoritaire de notre mobilisation ;
• appellent les collègues à se réunir en AG d’établissement et de ville et à débattre notamment de la reconduction de la grève ;
• appellent à tout mettre en œuvre pour amplifier la mobilisation en continuant d’organiser des tournées sur les établissements et écoles, des réunions publiques, des manifestations, en rendant visible au maximum la grève (banderoles, collages, diffusions de tracts dans les lieux publics...), et en mettant en place des caisses de grève, en particulier à destination des personnels précaires ;
• appellent à faire la jonction avec les autres secteurs en convergeant sur les actions de blocage de l’économie, notamment dans les transports ;
• appellent à une AG éducation mardi 14 mars à 18h à la bourse départementale du travail, 1 place de la Libération (Bobigny) pour organiser la poursuite de lutte sur le département en venant avec les propositions et mandats de leurs AG d’établissement et de ville.

AG éducation 93 - Mardi 14 mars à 18h
à la Bourse départementale de Bobigny, 1 place de la Libération