AESH : des conditions de rentrée toujours plus inacceptables !

AESH : des conditions de rentrée toujours plus inacceptables !

A la rentrée 2022, les AESH sont toujours aussi maltraitées par l'administration. En Seine-Saint-Denis, SUD éducation 93 a relevé de nombreuses situations abusives et/ou non réglementaires : 

  •  des directions demandent aux AESH de signer quand elles entrent et sortent de l'établissement,
  •  des AESH se voient imposer des services avec un accompagnement morcelé : 3h avec tel élève, 3h avec tel autre, sans prise en compte de l'intérêt pédagogique,
  •  des heures de formation ou de réunion imposées et qui ne correspondent pas aux besoins du terrain,
  •  des AESH se voient imposer des missions qui ne sont pas réglementaires : tri des dossiers, surveillance de la cour ou des couloirs...
  •  pas d'accès au Gevasco,
  •  pas de véritable temps de pause pour les AESH qui enchaînent l'accompagnement des élèves et le temps périscolaire.

L'administration profite de l'absence de statut des personnels AESH pour leur imposer des conditions de travail inacceptables. Il y a trop peu d'AESH pour accompagner les élèves notifiés du département, la DSDEN ne parvient pas à recruter. Les salaires sont trop bas et ne permettent pas de vivre!

L'administration veut retirer les AESH de Segpa!

Pour faire face au manque de personnels AESH, l'administration retire l'aide humaine aux élèves les plus fragiles, les élèves de Segpa. Dans plusieurs collèges du 93, les équipes se sont mobilisées et sont parvenues à garder les postes AESH en Segpa. Seule la lutte paie! 

Mobilisons-nous pour :

  • de meilleures conditions d'emploi dans le 93!
  • un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH!
  • ​​​​​​​l'abandon des Pial!
Syndiquez-vous pour défendre vos droits !

SUD éducation 93 revendique pour les AESH :

  • la titularisation sans condition de concours, d'ancienneté ni de nationalité de tou·tes les AESH dans un corps de fonctionnaires par la création d’un métier d’éducateur·rice scolaire spécialisé·e ;
  • l’augmentation des salaires avec une grille de progression salariale à l’ancienneté, un salaire minimum à 2200 euros bruts ( soit environ 1870 euros nets, primes et indemnités comprises) ;
  • l’accès à la prime REP/REP+ au même titre que les autres personnels ;
  • la reconnaissance d’un temps plein pour 24 heures d’accompagnement auxquelles s’ajoutent les heures connexes pour le travail de préparation, de suivi et de concertation;
  • l'abandon des PIAL et de la logique de mutualisation ;
  • une véritable formation initiale et continue, sur temps de service ;
  • la création de brigades de remplacement pour assurer le remplacement des collègues absent·es ;
  • un droit à la mobilité, interacadémique et intra-académique.

 

AESH : connaître mes droits !

Affectation : Vous ne pouvez pas travailler dans une école ou un établissement qui ne figure pas sur votre contrat.

Le temps de trajet entre deux lieux d’exercice des missions doit être compris dans votre travail et inscrit dans votre emploi du temps.

Votre temps de travail annuel est fixé par le contrat de travail, indiqué sur la forme d’un pourcentage (quotité de travail) et/ou d’un nombre d’heures annuelles. Pour un temps plein,  le temps de travail annuel est de 1607 heures. Pour calculer votre temps de travail annuel en fonction de votre quotité de service, il faut multiplier 1607 par la quotité (exprimée en %). Par exemple, pour un 62%, 1607 x 0,62 = 996 heures.

Pour calculer votre temps de travail hebdomadaire, il faut diviser le nombre d’heures annuelles par le nombre de semaines indiquées sur votre contrat de travail (41 semaines dans la plupart des cas).

Les heures dédiées à l’accompagnement des élèves correspondent aux heures des 36 premières semaines. Les heures des semaines 37 à 41 de votre contrat sont appelées “heures connexes” et sont à utiliser à votre libre organisation tout au long de l’année pour les temps de concertation, de préparation, de formation. Ces heures ne peuvent pas être utilisées pour augmenter le temps d’accompagnement des élèves et pour l’instant leur utilisation n’est pas soumise à un contrôle de la hiérarchie.

Le temps de travail quotidien est fixé par l’emploi du temps, établi en fonction des besoins des élèves, de leurs emplois du temps et conformément au PPS de l’élève ou des élèves accompagné·e·s. Il est établi sous l’autorité de l’IEN et/ou du ou de la chef·fe d’établissement, en concertation avec vous et les équipes pédagogiques.

Les missions et activités sont encadrées par la circulaire n°2017 - 084 du 3 mai 2017 :

- Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne : assurer les conditions de sécurité et de confort, aider aux actes essentiels de la vie, favoriser la mobilité.
- Accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles).
- Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
- Sous certaines conditions précises : prise de médicaments et gestes techniques spécifiques.

⚠ On ne peut vous imposer d’autres missions et activités que celles listées dans cette circulaire.

Vous devez avoir accès au GEVAsco ou au PPS des élèves accompagné·es.

- Lors du recrutement ou de la signature du contrat, l’administration doit vous remettre votre NUMEN (Numéro d’identification éducation nationale). Votre NUMEN vous permet d’accéder à votre adresse mail professionnelle (prenom.nom@ac-ville.fr), mais également de se connecter au plan de formation ou encore de voter aux élections professionnelles qui auront lieu en décembre 2022.

Élections professionnelles

Du 1er au 8 décembre, l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale sont appelé·es à voter pour désigner leurs représentant·es dans les instances. Organisées tous les 4 ans, ces élections déterminent la représentativité des syndicats dans l’Éducation nationale et dans la Fonction publique. Pour des élu·es de combat, qui ne se laissent pas faire face à l’administration, pour envoyer un signal fort : du 1er au 8 décembre, votons SUD éducation-Solidaires.​​​​​​​