Stage « Langue française et oppressions : questionner le genre dans la langue »

Ce stage s’adresse d’abord aux enseignant‧es d’école primaire et aux enseignant‧es de français qui souhaitent découvrir quels ont été les choix historiques et politiques qui ont conduit à la construction de notre grammaire actuelle, mais aussi à toutes les personnes, enseignant ou non, qui veulent réfléchir à leurs pratiques langagières au quotidien et dans leurs cours pour conscientiser les valeurs inégalitaires que l’on transmet par nos paroles et envisager un usage de la langue plus inclusif. Approche historique, présentation de séances, exercices pratiques et réflexions en groupe se succéderont pour appréhender au mieux toutes ces thématiques.

Il sera animé par une camarade professeuse de français et ayant mené des études sur le sujet.

Ce stage pourra faire l’objet d’une suite. Après avoir mis en pratique dans nos classes ce dont nous aurons parlé pendant ces 2 jours, nous pourrons proposer une nouvelle journée de restitution et d’échange, par exemple fin 2022.

 

Quand ? Jeudi 12 mai et vendredi 13 mai 2022

Où ? Bourse du travail, 9-11 rue Génin à Saint-Denis.

Comment ? En déposant une demande auprès de la hiérarchie et en prévenant le syndicat de ta venue (voir en fin d’article)

Jauge : 35 personnes maximum. Une fois cette jauge atteinte, vous êtes placé·e sur liste d’attente. Déposez tout de même votre demande auprès de la hiérarchie en cas de désistement d’un·e stagiaire.

Le programme détaillé sera transmis aux personnes inscrites quelques temps avant le stage.

 

Pour s’inscrire, c’est ici :

—> https://www.sudeducation93.org/Stages-formulaire-d-inscription.html

—> Il faut aussi envoyer une lettre à ta hierarchie

Attention : la demande de congé pour formation syndicale est à déposer au moins 1 mois avant le stage, c’est-à dire avant le 11 avril !

 

Modèle de demande à adresser à sa hiérarchie :

A ........................................., le .........................................

À M./Mme le/la recteur/trice de l’Académie de Créteil sous couvert du/de la chef/fe d’établissement (2nd degré)

OU M./Mme le/la DASEN de ....... (département) sous couvert de l’IEN de la circonscription de ..........… (1er degré)

Mme/M .........................................( prénom, nom, fonction, affectation) demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale de ........ jours, en application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n° 84-474 du 15 juin 1984, en vue de participer à la session de formation qui se déroulera le ......................................... à ........................................., stage déclaré sous l’égide du CEFI Solidaires (31 rue de la Grange aux Belles 75010 PARIS).

 

Se former, un droit !

Chaque fonctionnaire ou agent·e non titulaire, syndiqué·e ou non, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an sans aucun retrait de salaire.

- La demande écrite doit être envoyée au moins un mois avant le stage.

- L’administration peut demander une attestation à l’issue du stage mais elle ne peut exiger ni convocation, ni information sur l’objet du stage.

En cas de refus de la part de l’administration, contactez le syndicat !