Stage organisé par la commission « Et voilà le travail ! de la fédération SUD éducation
jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022
Bourse du travail de Paris et Locaux de Solidaires et de la fédération SUD éducation,
31 rue de la Grange aux Belles, Paris 10ème
Présentation :
Les risques environnementaux tels que l’exposition à l’amiante, au radon, les multi-expositions aux risques chimiques comme les pesticides sont présents sur nos lieux de travail. Ils sont complexes à prendre en compte car souvent invisibilisés par l’employeur et les pouvoirs publics.
Pourtant, il importe de sortir de l’omerta, car ces risques représentent des enjeux forts de santé au travail. Des travailleur·ses sont mort·es et meurent du fait de ces expositions. L’action syndicale importe. Elle nécessite de connaître ces risques, d’en comprendre les enjeux pour la santé, d’accéder aux cadres juridiques et de mutualiser des actions collectives et concertées entre agent-e-s et public accueilli, entre lieux de travail, entre structures telles que les syndicats, associations de parents d’élèves et de victimes.
Au programme :
Une approche en réseaux croisés qui fait émerger des situations d’exposition, les aspects techniques de l’amiante, du radon, les enjeux pour la santé. L’appui juridique et le concours de l’inspection du travail. L’action syndicale collective et inter-syndicale. L’élaboration collective d’actions syndicales sur ces questions.
Modalités d’inscription et remboursement :
Vous avez jusqu’au lundi 7 mars 2022 pour vous inscrire auprès de l’employeur en envoyant le courrier type (en bas de page) afin de respecter le délai de prévenance d’un mois de rigueur. Attention en zone C, il s’agit du jour de reprise après les vacances d’hiver.
Pour faciliter l’organisation du stage, merci de prévenir de votre participation en envoyant un mel à etvoilaletravail.mandat@sudeducation.org
Rappel de nos règles internes concernant la prise en charge pour les stages fédéraux : la fédération rembourse les syndicats pas les syndiqué-e-s. La fédération rembourse 100 % des déplacements, 50 € par nuit et par personne sur présentation d’une facture d’hôtel, pas de frais de bouche. La fédération rembourse jusqu’à 3 adhérent·es par syndicat. Si plus de 3, les frais sont à la charge de la structure locale.
Les horaires :
Jeudi 7 avril
9h30 accueil
10h Tour de table des attentes et des expériences de terrain
10h30 SUD TAS (Jérôme Oriol) : les aspects techniques et réglementaires. Comment lire un DTA
11h15 : Pause
11h30 : Médecine du travail (Marie Pascual) : les risques sur la santé et comment impliquer le.la médecin du travail.
12h30 repas
14h-15h15 : GISCOP 93 (Anne Marchand) approche en réseaux croisés pour faire émerger des situations d’exposition
15h30-17h00 : Les modes d’action syndicale et l’action intersyndicale (Francis Judas, intersyndicale du Tripode)
17h discussion jusqu’à 17h30 puis pause
18h30 : projection débat : Les sentinelles (résumé ci-dessous) lieu de projection à définir.
21h-21h30 clôture.
Vendredi 8 avril
9h accueil et retour sur la première journée
9h30-10h45 : Perspectives d’action syndicale sur l’amiante de Sud Éducation et Solidaires (Commission Et voilà et Gaëlle Martinez SN Solidaires)
10h45 Pause
11h-12h : Débat/discussion sur les actions syndicales
12h : pause
13h : l’exposition au radon (Julien Syren, CRIIRAD)
16h bilan
16h30 fin
A prévoir :
Vous pourrez repartir avec le contenu de la clé conçue par Solidaires pour le stage interpro sur l’amiante, munissez-vous d’un support.