Plus de moyens pour le 93 : texte d’appel d’enseignant·es et parents de Montreuil et Bagnolet

AG le 15 MAI 2023 à 18h30 * Salle des Fêtes de la Mairie de Montreuil * 1 Place JEAN JAURES,

Chers parents, chers professeurs, chers élèves du 93,

Après plusieurs actions déjà médiatisées émanant du collège Paul Eluard de Montreuil et une 1ère journée de mobilisation qui a rassemblé une centaine de parents, profs et élèves de différents établissements montreuillois et bagnoletais devant le Ministère de l’Education Nationale le 19 avril dernier, nous vous proposons de continuer le mouvement et de l’élargir à tout le département.

Lors de l’AG du 7 avril dernier rassemblant des professeurs, parents, élèves et élus de Montreuil, il a été largement fait état de la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves dans les établissements scolaires de notre département. Les élèves les plus fragiles en souffrent le plus, mais tous en font les frais. Un élève du 93 perd en moyenne un an de scolarité par absence de professeur non remplacé·e ou poste non pourvu. Les professeurs qui tiennent encore sont à bout de force quand d’autres qui ne peuvent plus supporter des conditions de travail délétères sont accusé·e·s d’illustrer une prétendue crise des vocations chez les enseignants. Le gouvernement ne respecte pas ses devoirs et engagements (médecine scolaire, inclusion des élèves handicapés, maîtres spécialisés pour les élèves en difficulté, maîtres remplaçants, effectifs réduits dans les classes, nombre suffisant de CPE, de surveillant·e·s, d’assistants sociaux, etc.). La loi l’y oblige pourtant en principe. Les perspectives pour la rentrée à venir sont encore plus inquiétantes.

Tous ensemble, obtenons l’attention du gouvernement et de vraies mesures financières pour les écoles (de la maternelle au lycée) du 93. Nos exigences :

- toutes les classes à 24 élèves maximum ;

- pas de classe sans enseignant·e ;

- le comptage de tous les élèves qui ne sont pas compté·e·s aujourd’hui dans les effectifs - ULIS (élèves porteurs de handicap), UPE2A (élèves non francophones), TPS (toute petite section de maternelle)

- des profs formé·e·s devant chaque classe (titulaires et non contractuels) ;

- CPE, médecins, infi rmier·e·s scolaires, psys, maîtres spécialisés, AESH, surveillant·e·s, assistant·e·s sociaux en nombre suffisant...

La date du 24 mai a été évoquée pour une nouvelle grande action vers le Ministère, qui porterait les revendications de tout le 93 et de chaque établissement. Comment organiser cette journée ?

Cette assemblée générale permettra également d’envisager et d’organiser les futures mobilisations et leur maintien dans la durée.

Faire le point sur les actions passées

S’organiser dans chaque établissement pour la circulation des informations au plus grand nombre et la répartition des actions à mener

Décider ensemble des modalités de la prochaine grande action

Rester rassemblé·e·s pour la prochaine rentrée.

Venez nombreux pour que tous les établissements du 93 soient représentés ! Chaque présence est utile et bienvenue, n’hésitez pas à en parler autour de vous (enfants, parents, amis, voisins, collègues, profs, etc.) !

Un collectif spontané et autonome de parents, élèves et professeurs de Montreuil et Bagnolet soutenu par la FCPE 93Contact : ag.modedemploi@gmail.com