Plus de 650 000 euros détournés au détriment des familles, des élèves et de nos établissements
publics de Seine-Saint-Denis !
Saison 2 – épisode 1 : Le renvoi !
Bobigny, le 4 novembre 2025
L’audience de l’agent comptable accusé d’abus de confiance s’est tenue aujourd’hui en son
absence !
A la demande de la défense, le procès est renvoyé au …. 30 septembre 2026 !
La grande majorité des collèges et lycées victimes étaient présents : Collège Didier Daurat, Collège JB Clément, Collège Joliot Curie, Collège Pablo Neruda, Lycée François Rabelais, Lycée Joséphine Baker, Lycée Utrillo, LP Rimbaud. Ils ont indiqué leur projet de se constituer parties civiles et d’être représentés par un avocat dans 10 mois. Nous regrettons que cela n’ait pas déjà été fait à cette heure et seront très vigilents à ce que cela se fasse et que le rectorat et la DSDEN accompagnent les établissements dans cette démarche.
Nous déplorons également l’absence du Département (instance en charge des collèges) qui ne s’est pour l’instant pas porté partie civile, ce qu’a fait la Région Ile-de-France (instance en charge des lycées).
Ce renvoi lointain montre combien le temps de la justice est long et son manque de moyens criant.
D’ici là, le fonctionnement de nombreux établissements va continuer à être fortement impacté puisqu’aucun renflouement n’a eut lieu à ce jour.
Nous, enseignantEs mobilisés, continuons à demander :
• une communication claire du rectorat sur les événements passés et à venir et leurs implications pour nos établissements,
• un fonctionnement transparent des agences comptables,
• que les sommes détournées ne soient pas payées par nos établissements et qu’elles soient restituées aux établissements,
• des indemnités aux familles pour le retard de paiement des bourses.
Toute la communauté éducative : personnels, parents d’élèves, élèves doit se mobiliser pour le financement de nos établissements, rendez vous le 30 septembre 2026 pour la suite.
Les personnels mobiliséEs
