Lettre au recteur des parents d’élèves et des personnels mobilisés du Lycée Paul Éluard

Nous, parents d’élèves mobilisés du lycée Paul Éluard réunis en réunion publique le 1er décembre 2021, tenons à exprimer nos inquiétudes sur les suites de la rentrée catastrophique au lycée et souhaitons vous alerter sur de nombreux points :

• Absence d’assistant.e.s sociaux/ales malgré des situations graves et urgentes de certains
élèves, et un contexte social et matériel particulièrement difficile dans notre ville ;•

• Manque évident d’AED (un pour 167 élèves !) ;

• Absence de réaction de la direction du lycée pour régler un problème de violences contre une
élève ;

• Absences de professeurs toujours pas réglées, dont certains postes non pourvus depuis la rentrée. Aucune solution proposée pour rattraper les heures de cours non données ;

• Elèves sans emploi du temps ;

• Elèves sans carte de lycéen pendant un trimestre ;

• Un parc informatique défaillant qui met en danger les apprentissages (l’absence totale des représentants de la région aux conseils d’administration aggravant encore l’opacité, nous n’avons aucun interlocuteur).

En outre nous, parents d’élèves mobilisés, nous indignons du fait qu’une élève de terminale soit laissée sans spécialité à quelques mois des épreuves du bac. Nous nous alarmons de l’état de santé psychique de cette élève en grande souffrance parce que la direction du lycée n’a pas trouvé de solution en un trimestre !

Ces faits montrent l’abandon total de nos enfants par le service public d’éducation, au mépris de l’égalité des chances affichée par le ministère. Nous n’acceptons pas ce qui constitue à nos yeux une évidente rupture d’égalité et nous vous demandons, M. le Recteur de trouver en urgence des solutions à TOUS les problèmes rencontrés pour que nos enfants puissent enfin étudier dans les conditions sereines auxquelles ils ont pleinement droit.

Nous, personnels mobilisés du lycée Paul Éluard présents à cette même réunion publique, vous avons déjà averti à de très nombreuses reprises des problèmes rencontrés sur notre lieu de travail. Notamment par le biais d’un courrier envoyé le 30 novembre 2021 sous couvert du chef d’établissement. Nous n’obtenons aucune réponse à nos alertes. Nous apportons notre soutien plein et entier aux parents d’élèves mobilisés et les accompagnons dans leurs exigences énoncées ci-dessus. Nous vous demandons de trouver en urgence des solutions à TOUS les problèmes dont vous avez connaissance.

Nous, parents d’élèves et personnels mobilisés du lycée Paul Éluard, vous alertons également sur la gestion catastrophique de la crise sanitaire dans notre lycée. La semaine du 13 décembre 2021, le nombre d’ élèves et de collègues atteints du Covid a considérablement augmenté. La direction n’a alors rien engagé pour contrôler la diffusion du virus au sein du lycée. Alors que le taux d’incidence atteint des records chaque jour précédant la rentrée du lundi 3 janvier 2022, nous sommes extrêmement inquiets pour la santé des élèves et de leurs entourages familiaux ainsi que pourla santé des personnels. Nous souhaitons que vous interveniez au plus vite pour qu’une Commission hygiène et sécurité (CHS) soit organisée dès la semaine de la rentrée.

Nous, parents d’élèves et personnels mobilisés, vous invitons, M. le Recteur à venir nous rencontrer de toute urgence au lycée Paul Éluard pour que vous veniez nous expliquer vos décisions pour répondre à l’ensemble des problèmes que nous rencontrons. A la demande d’élèves mobilisés présents lors de notre réunion publique, nous souhaitons qu’ils soient présents à cette rencontre à nos côtés. Nous attendons de vous une proposition rapide de rencontre, vue l’urgence de la situation et les multiples alertes que nous avons lancées, sans réponse efficace jusqu’ici.

Nous tenons à vous faire part de notre volonté de convoquer une conférence de presse si nous n’obtenons aucune réponse de votre part. Nous allons également organiser une manifestation à Saint-Denis regroupant élèves, étudiants, parents d’élèves et personnels mobilisés du lycée Paul Éluard. Cette manifestation aura lieu à la fin du mois de janvier 2022.

Veuillez croire en notre attachement au service public d’Éducation, qui ne doit pas être pour les élèves et étudiants de notre lycée, un lieu dangereux où ils ne peuvent étudier sereinement et sans crainte de tomber malade.

Des parents d’élèves et des personnels mobilisés du Lycée Paul Éluard