Les EFS ne sont pas des remplaçant·es !

Alors que l’année a été éprouvante pour tous et toutes les enseignant·es,

Alors que cette année les enseignant·es ont vécu une nouvelle période épuisante de Covid aux mois de décembre et de janvier avec une gestion des plus ubuesques de l’éducation nationale et que les étudiants fonctionnaires stagiaires pour leur première année ont dû gérer cette crise dans leur classe,

Alors que les EFS ont eu une année extrêmement chargée et stressante avec une alternance entre l’école et l’INSPE , des visites régulières , des préparations nombreuses, des cours le mercredi…,

Alors que les EFS de la vague A sont sur leur mi-temps INSPE du 20 juin au 1er juillet,

La DSDEN 93 ne trouve rien de mieux que de demander à l’INSPE de lui « prêter » ses EFS vague A pour cette quinzaine afin d’en faire des remplaçant.es de proximité !

Dans le mail de la DSDEN reçu par les collègues, ils et elles sont prié.es de se rendre disponible dans leur école d’affectation aux horaires de classe habituels, en vue d’éventuels remplacements de proximité jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Ce n’est pas possible, ce n’est pas réglementaire ! Aucun remplacement ne peut être imposé aux EFS dans ou en dehors de leur école. Il n’y a pas écrit "brigade" sur leur arrêté de nomination de début d’année. Les collègues EFS ne sont pas corvéables à souhait. L’administration attend la titularisation des stagiaires pour en faire des pions de remplacement alors qu’ils et elles doivent poursuivre leur année de formation dans son intégralité.

Les EFS restent stagiaires jusqu’au 31 août 2022 affectés à mi-temps à l’INSPE et à mi-temps sur leur école.

 

  • Sud Education 93 revendique l’arrêt des pratiques non réglementaires de la DSDEN 93 !
  • Sud Education revendique une formation de qualité pour l’ensemble des futur·es enseignant·es
  • Sud Education 93 revendique l’embauche massive de professeurs des écoles pour pallier le manque criant d’enseignant.es sur le département !
  • Sud Education 93 soutiendra toutes celles et tous ceux qui refuseront ces injonctions non réglementaires de la DSDEN 93.

 

Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous !