Le retrait plus que jamais ! Tou·tes dans la rue le 1er mai !

Pour nos retraites, la lutte continue !

La promulgation de la réforme des retraites n’éteindra pas la colère, au contraire !

Le lundi 17 avril, en même temps que l’allocution de Macron, ce sont des milliers de personnes qui se sont réunies partout en France, pour réaffirmer le refus de cette réforme injuste et brutale.

Nous n’attendions rien de cette allocution et nous ne tournerons pas la page : les actions de blocages, de contre-accueil du président et de ses ministres et les manifestations se poursuivent partout depuis.

Alors que ces dernières semaines ont été émaillées par l’explosion des violences policières et des arrestations visant à terroriser les manifestant·es, Macron ose annoncer la création de 200 brigades de gendarmerie.

Par ailleurs, lors de cette même allocution, il n’a pas hésité à déployer un argumentaire raciste déclarant vouloir renforcer « le contrôle de l’immigration illégale ».

Éducation : Macron passe en force aussi !

En ce qui concerne notre secteur, Macron applique la même méthode que pour la réforme des retraites : mépris des syndicats, des travailleur.ses et passage en force.

Malgré une opposition de l’ensemble des organisations syndicales et des grèves massives contre la réforme du lycée professionnel, il s’entête à vouloir la mettre en œuvre.

Il en est de même pour le Pacte, dont il a été question en filigrane lorsque Macron insiste sur les remplacements et les soutiens en mathématiques et en français lors de son allocution.

Pour nos salaires et des moyens

Nous avons besoin d’une véritable revalorisation salariale et de moyens suffisants. Or, sur ce point la rentrée prochaine s’annonce catastrophique.

Plusieurs établissements se sont déjà mobilisés pour alerter sur la baisse drastique des moyens alloués, comme le lycée Utrillo de Stains dont les personnels étaient ce lundi rassemblés devant le rectorat de Créteil.

Les formules incantatoires du président qui prétendent faire de l’éducation une priorité ne régleront pas la pénurie des moyens humains comme matériels.

Plutôt que d’investir dans le service public d’éducation, Macron a un tout autre projet : il s’est lancé dans une grande entreprise de militarisation et de soumission de la jeunesse avec la mise en place du Service National Universel (SNU).

 

Macron s’est donné 100 jours pour convaincre ? Le compte à rebours est lancé !
Il faut poursuivre les mobilisations tous azimuts pour amplifier le rapport de force.

Pour défendre nos retraites, construisons un 1er mai massif et déterminé !

 

SUD éducation 93 appelle tous les personnels à :

  • participer à toutes les initiatives prévues, actions, manifestations, grèves contre la réforme des retraites dès à présent ;
  • participer massivement aux cortèges du 1er mai dans l’unité et la détermination.