ANNULE ! Grève et rassemblement de soutien aux réprimé.es de l’éducation nationale devant le rectorat de Créteil 14h30

Quand

16 novembre 2023 
14h30 – 17h00 
Rassemblement ANNUL
É

Rassemblement à 14H30 devant le rec­to­rat de Créteil ce jeudi 16 novembre.

A l’ap­pel de Sud édu­ca­tion 93, de la CGT éduc’action93, de la CNT93 et du col­lec­tif sois prof et tais-toi

Après un report du conseil de dis­ci­pline d’Hanane Ameqrane, qui devait avoir lieu le 5 octobre, en rai­son de son état de santé, le rec­to­rat a convo­qué un nou­veau Conseil de Discipline le 9 novembre, ne pre­nant tou­jours pas en compte la situa­tion de notre col­lègue qui est actuel­le­ment hos­pi­ta­li­sée. Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont décidé de boy­cot­ter ce conseil de dis­ci­pline par une action concer­tée, obli­geant l’ad­mi­nis­tra­tion à annu­ler la séance et à la repor­ter à une date ulté­rieure, qui tien­drait enfin compte de la fin de l’hos­pi­ta­li­sa­tion de Hanane.

Nous dénon­çons le fait que notre col­lègue n’ait pas le droit à une véri­table défense et subisse ce har­cè­le­ment de l’administration, qui prio­rise son agenda dis­ci­pli­naire sur la santé de notre cama­rade et son inté­grité phy­sique et mentale.

Pour rap­pel, Hanane est convo­quée pour avoir donné les rai­sons de son vote sur une liste mail syn­di­cale à ses col­lègues lors des élec­tions du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de 2022, pour avoir pris la parole lors d’un ras­sem­ble­ment pour défendre les AESH en grève. Le Rectorat sort aussi la carte de l’atteinte aux valeurs de la République, sans jus­ti­fier ce nou­veau reproche.

Il faut com­prendre par là qu’Hanane est une mili­tante anti­ra­ciste et fémi­niste, qui mène aussi des pro­jets dans son lycée allant dans ce sens, pro­jets ayant reçu de nom­breux prix institutionnels.

En revanche, son dos­sier médi­cal n’a jamais été pris en compte : qu’il s’a­gisse des trois acci­dents de tra­vail qu’elle a décla­rés ou des pen­sées sui­ci­daires dont elle avait fait part à ses col­lègues par mail.

Une fois de plus, l’ad­mi­nis­tra­tion ne met rien en place pour aider les col­lègues en souf­france sur leur lieu de tra­vail. Au contraire même, elle uti­lise avec cynisme les fiches du Registre de santé et sécu­rité au tra­vail en retour­nant ces alertes contre leurs auteur·rices, comme ce fut le cas dans plu­sieurs cas de répres­sion. En déni­grant la parole de per­son­nels encou­rant des risques psy­cho­so­ciaux, elle contre­vient à son obli­ga­tion de pro­tec­tion et devient maltraitante.

Une fois de plus, c’est bien en rai­son de son acti­vité syn­di­cale, qu’une de nos cama­rades et col­lègues est inquié­tée et sanc­tion­née par l’ad­mi­nis­tra­tion. Il s’a­git, pour des motifs idéo­lo­giques, d’une atteinte grave à nos droits fondamentaux.

Le 13 novembre, Aude, une autre col­lègue répri­mée, sera convo­quée à son tour à Amiens. Elle avait été mutée dans l’in­té­rêt du ser­vice en 2022 pour avoir dénoncé les agis­se­ments du prin­ci­pal de son lycée. Depuis, elle a gagné au tri­bu­nal admi­nis­tra­tif qui a reconnu cette muta­tion comme une sanc­tion dégui­sée. Mais, suite à ce camou­flet, le rec­to­rat d’Amiens a décidé de la convo­quer en conseil de dis­ci­pline pour les mêmes motifs. Ce har­cè­le­ment ins­ti­tu­tion­nel doit cesser !

Hier, les col­lègues de République à Bobigny, les 6 de Pasteur à Saint-​Denis, Hélène à Bobigny, Kai à Nanterre.

Hier, à Marseille, où plu­sieurs col­lègues subissent aussi cette répres­sion scan­da­leuse comme Martine S ou les col­lègues de Victor Hugo : dans ce lycée, c’est douze col­lègues qui subissent un achar­ne­ment révoltant.

Aujourd’hui, Hanane d’Angela Davis à St Denis et Aude à Amiens.

Et demain, qui d’autre, qui seront les prochaine.s ? N’importe quel·le militant·e syn­di­ca­liste, anti­ra­ciste et féministe ?

Il est temps de dire stop à la répres­sion anti-​syndicale, au har­cè­le­ment ins­ti­tu­tion­nel et de récla­mer une véri­table prise en compte de la souf­france des col­lègues par l’ad­mi­nis­tra­tion. Le contexte social est rem­pli de cas d’atteinte aux liber­tés syn­di­cales et démo­cra­tiques : il est temps de s’unir et de faire front ensemble.

Pour Hanane, pour Aude, et pour tout.es les réprimé.e.s

en rai­son de leurs acti­vi­tés syn­di­cales et militantes, 

nous appe­lons à la grève le 16 novembre 2023 

et à un ras­sem­ble­ment à 14h30 devant le rec­to­rat de Créteil.