Des contrats d’assistants d’éducation de trois ans c’est possible !

Au lycée Jean Renoir de Bondy contrat des assistant.es d’éducation vont d’un an pour les nouveaux recrutés à trois ans pour les collègues déjà en poste en 2020-21. Ainsi nous avons pu faire reculer un peu de précarité de ces emplois en obtenant, avec les collègues AED, que la possibilité de contrat de 3 ans renouvelables prévue par la loi soit effective.

Cela change effectivement la vie car il est bien sûr plus facile de trouver un logement ou même d’obtenir un petit prêt avec un contrat de trois ans renouvelable plutôt que d’un an renouvelable ! Mais le gain pour les collègues est aussi symbolique : c’est une forme de reconnaissance de leur travail est aussi la fin du chantage explicite ou implicite au réemploi, que connaissent en général les assistant.es d’éducation.

Cette avancée a été obtenue grâce à la mobilisation des collègues entre 80 à 100 % grève lors des appels nationaux du collectif AED en 2020-2021 mais aussi par un appui intersyndical local Sud-Snes-Fo, qui s’est concrétisé par des réunions syndicales avec des collègues, une pétition des autres personnels demandant des contrats plus longs et deux rounds de négociations avec la direction.

Cette petite victoire doit encore être pérennisée mais elle peut servir d’ores et déjà dans d’autres établissements où les assistant.es d’éducation et les militants syndicaux peuvent s’en servir comme point d’appui !