- CTSD Poing
Compte-rendu du CTSD du mardi 7 septembre 2021
Suite aux interventions des différentes OS et la lutte menée conjointement avec les parents d’élèves, le DASEN n’est revenu positivement que sur 5 mesures :
- Saint-Denis- 2= élem L. Michel : 1 ouverture de classe "100% réussite"
- Stains = élem Apollinaire : 1 ouverture classe banale
- Saint-Denis 3 = élem Pasteur : annulation de fermeture de classe
- La Courneuve : maternelle A.France : annulation de fermeture de classe
- Saint-Denis 3 = élem V.Hugo : annulation de fermeture de classe
- Bagnolet= élem Jaurès : annulation de fermeture de classe.
Les mesures sont définitives car certaines OS (SNUIPP et UNSA) se sont abstenues ; ce qui signifie qu’il n y aura pas de CTSD de repli.
Bien que la rentrée ne soit pas préparée (contexte COVID), que l’administration ne prévoie aucune mesure sérieuse de recrutement de remplaçant.e.s (voir ci-dessous), que les personnels AESH soient dans des situations toujours plus précaires, que le nouveau label "cités éducatives" ne préfigure la disparition de l’éducation prioritaire, le DASEN ne trouve rien d’autre à redire que de se féliciter du peu de fermetures de classe sur l’ensemble du département.
Les directions d’écoles de cités éducatives (écoles REP +) ont été profilées : "c’est bien pour mettre l’école au cœur des cités éducatives" nous dit le DASEN. Pour lutter contre la territorialisation de l’éducation, M Chaleix entend mettre des chefs qui connaissent bien le fonctionnement de l’éducation nationale ; c’est faire fi de la capacité des PE à s’auto-organiser autour de l’instance du conseil des maitr.e.s.s.e.s
"Les écoles manquent de remplaçant.e.s ? Il n y a plus de lauréat.e.s sur la liste complémentaire." (les 49 collègues inscrit.e.s ont tou.t.e .s été recruté.e.s) Pas étonnant quand on connait la faible attractivité du métier à fortiori dans un département où les moyens sont rognés depuis une bonne dizaine d’années, ce qui est loin de rendre les conditions d’exercice faciles. Faute de places non pourvues lors des concours du CRPE de l’Académie de Créteil en juin dernier, la DSDEN a dû recruter 544 contractuel-les... No comment !
Concernant le contexte COVID, le DASEN annonce que chaque circonscription a des masques pour les personnels enseignant-es et AESH. Les personnels vulnérables souhaitant disposer de masques de type 2 doivent s’adresser auprès de la circonscription.
Nouveauté pour cette année scolaire 2021-2022 : le plan de continuité pédagogique en cas de fermeture de classe. Le DASEN a donné une consigne on ne peut plus claire aux IEN= il faut voir au cas par cas et faire confiance aux équipes (l’école est-elle équipée en matériel informatique ? ...).
Pour toute situation problématique, SUD éducation 93 est là à vos côtés ; n’hésitez donc pas à nous contacter !