Compte-​rendu de l’audience intersyndicale du lundi 22 septembre 2025

Compte-rendu de l’audience intersyndicale du lundi sur l'organisation des formations REP +

Ce lundi 22 septembre l'intersyndicale (IS) FSU-SNUipp 93, CGT Educ Action, Sud éducation a été reçue à la DSDEN suite au courrier envoyé le 9 septembre concernant la gestion chaotique des remplacements lors des formations REP+.

L'IS a été reçue par la directrice académique, accompagnée de l'IEN politique de la ville, des responsables du service remplacement, de la secrétaire générale et de la secrétaire générale adjointe. La DASEN a commencé l'audience en précisant que le fonctionnement avait changé cette année, que cela pouvait susciter des interrogations, mais que globalement, pour la DSDEN 93, le remplacement des formations REP+ fonctionnait mieux cette année que les années précédentes, grâce, notamment, à la mobilisation de 240 TR, soit 2 fois plus que l'an dernier. L'intersyndicale a tenu à modérer ces propos en faisant état des dysfonctionnements relevés depuis la rentrée.

Concernant les affectations loin de l'école de rattachement, l'IS a indiqué que cela pouvait mettre en difficulté des collègues TR. La DASEN a répondu que l'affectation éventuelle dans tout le département est prévue dans la circulaire remplacement. De plus elle a précisé que les TR avaient le choix de demander un poste classe car entre 400 et 500 sont restés vacants à l'issue du mouvement intra. La DASEN déclare assumer que des TR soient affecté.es loin de leur école de rattachement et a bien reprécisé qu'elle serait intransigeante concernant les refus de suppléance de la part des TR.

Concernant les anciens BD REP+, qui devaient être prioritaires pour remplacer les formations REP+, la DASEN précise que c'est le cas. L'IS souligne que les TR de certains groupes n'ont que 7 ou 11 semaines de remplacements sur les formations REP+, quand les autres groupes en ont 22. La DASEN a répondu que les groupes étaient amenés à évoluer au cours de l'année et que les anciens BD REP+ seraient basculés sur d'autres groupes pour la deuxième session.

L'IS a souligné le manque criant d'informations transmises aux TR en ce début d'année, la DASEN l'a admis et envisage d'y remédier. L'IS a également mis en avant les difficultés rencontrées par les coordonateurs REP+ concernant les affectations des TR et le manque d'informations. Sur ce point, la DASEN a admis qu'il y avait des améliorations à apporter.

Concernant les directions d'école, recevoir tous les avis de suppléance pour les formations REP+ est une vraie problématique en terme de gestion de la boite mail école. La DASEN a répondu que ces envois sont automatiques et ne peuvent pas être annulés.

L'IS est intervenue au sujet du versement de la prime REP+ pour les remplacements de formations REP+. Il a été dit que la prime REP+ serait versée en intégralité les mois pendant lesquels les TR ne sont affectés qu'en REP+, même si ce sont des écoles différentes. En revanche concernant les vacances scolaires, la prime REP+ ne sera versée que si le remplacement a lieu dans la même école avant et après les vacances. L'IS a demandé que cela apparaisse clairement dans la circulaire financière à venir.

Globalement, même si la DASEN reconnait qu'il y a eu quelques dysfonctionnements au début, et que certaines améliorations sont à apporter, elle se satisfait du fonctionnement actuel et n'envisage absolument pas de revenir au fonctionnement précédent.

Contrairement aux propos de la DASEN, au cours de cette audience l'IS a fait remonter les difficultés rencontrées sur le terrain par les TR, les coordo REP et les directions d'école REP+. L'Intersyndicale sera attentive à toutes les situations problématiques concernant les suppléances des TR qui sont affecté.es trop loin, à la dégradation des conditions de travail des coordo REP et à la surcharge des directions d'école.

Dans le même temps en faisant ce choix de massifier les formations REP+, la situation des remplacements est déjà problématique dans de nombreuses écoles ce que nous avons fait remonter à la DASEN. Il existe même encore à ce jour des compléments de service qui ne sont pas assurés.

N'hésitez pas à nous signaler toute difficulté pour que nous intervenions auprès de la DSDEN 93.

Les représentantes FSU-SNUipp 93, CGT éduc'action 93 et Sud éducation 93.