Communiqué intersyndical pour le maintien des 2 UPE2A du lycée Simone Weil de Pantin

Communiqué intersyndical du 17 février 2022

Nous, organisations syndicales, CGT éduc’action 93, FNEC FP FO, SNES-FSU 93, SNUEP-FSU Créteil, Sud éducation 93, de l’académie de Créteil et du département de Seine-Saint-Denis, appuyons la demande d’audience du personnel du lycée Simone Weil de Pantin dans l’objectif de maintenir les deux UPE2A dans l’établissement.

Le déplacement d’une UPE2A qui fonctionne et qui, jusqu’à l’an dernier, était une classe entièrement remplie ne peut se justifier. Si des besoins se font sentir ailleurs, c’est une ouverture qu’il faut organiser et non un transfert !
Le lycée Simone Weil bénéficie d’une proximité avec Paris, il est très bien desservi par les transports en commun, il est situé à proximité du centre d’accueil de jour de l’association Médecins sans Frontières.

Quotidiennement, des jeunes nouvellement arrivés en France s’y présentent. Seulement 10% d’entre eux sont ensuite scolarisés contrairement à ce que prévoit la Convention internationale des droits de l’enfant.
Notre académie doit répondre aux besoins d’éducation, elle doit soutenir les UPE2A riches d’expériences et ancrés dans leur territoire plutôt que les fermer.
La mutation du lycée Simone Weil en LPO, l’arrivée ces dernières années de classes de CAP, de STMG et de BTS, ne doit pas se faire au détriment des élèves les plus fragiles, au détriment des ENAF.
Il y a dans cet établissement de la place pour tout le monde !