Communiqué des personnels et parents d’élèves du collège Pablo Neruda et du lycée Utrillo de Stains
Nous personnels et parents d’élèves du collège Pablo Neruda et du lycée Utrillo de Stains sommes très inquiet.e.s pour nos élèves et enfants.
Depuis la rentrée de septembre, deux classes de troisième n'ont pas cours de français au collège, ainsi qu’une classe de première et une classe de seconde au lycée. À ce jour, aucun.e remplaçant.e n’est arrivé dans nos établissements. Malgré l'engagement de l'équipe de français, ces heures ne peuvent être remplacées par les autres membres de l'équipe.
Cette situation qui perdure malgré un courrier au rectorat en octobre est inacceptable ; elle va à l'encontre du droit à l'éducation et à l'égalité des chances. Plus cet état des choses se prolonge, plus les chances de réussite au brevet, au bac et l’orientation de nos élèves et enfants se trouvent compromises.
Nous demandons l’affectation en urgence d’un.e professeur pour nos élèves pour assurer les 18 heures hebdomadaires manquantes soit un poste complet à plein temps (8 heures au collège Pablo Neruda, 10h30 au lycée Utrillo).
Il est urgent que le rectorat fasse le nécessaire pour garantir le droit à l’éducation de nos élèves et de nos enfants, sans quoi nous saurons nous mobiliser pour défendre leurs intérêts ; nous demandons à être reçu.e.s par le rectorat d’ici le 1er décembre.
L'intersyndicale, les personnel.le.s mobilisé.e.s et les représentants des parents d’élèves, le 24 novembre 2025
