Communiqué des personnels en grève pour les épreuves du baccalauréat, lycée Voilleaume, Aulnay-sous-Bois.

Contre le bac Blanquer, contre une retraite de misère

Les personnels du lycée Voillaume en grève pour les épreuves du baccalauréat

Nous personnels mobilisé.e.s du Lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (93), réuni.e.s en Assemblée Générale ce lundi 20 mars 2023, prenons acte des faits suivants :

• Le bac Blanquer renforce le tri social en laissant trop peu de temps aux élèves pour se préparer aux épreuves, et en intégrant les notes des épreuves de spécialité aux dossiers Parcoursup. Cela dégrade les conditions de travail, notre relation aux élèves et surtout leurs conditions d’apprentissage.

• Le gouvernement a décidé de passer en force sa réforme des retraites en dégainant l’article 49.3 de la Constitution, malgré une mobilisation massive qui dure depuis plus de deux mois.

Pour faire plier ce gouvernement, plusieurs syndicats ont appelé à la grève des surveillances du baccalauréat. Comme les personnels de plus de 120 établissements en France, nous décidons donc de nous faire entendre en nous mettant en grève dès aujourd’hui, et en poursuivant la mobilisation si le gouvernement persiste.

Nous rejoignons ainsi une mobilisation longue et déterminée dans de nombreux secteurs (éboueurs.euses, cheminot.e.s…).

Conscient.e.s de l’importance de l’échéance pour les élèves, nous pensons toutefois que leur intérêt réside d’abord dans une démocratie préservée et un modèle social plus juste.

Personnels du Lycée Voillaume Aulnay-sous-Bois, réunis en Assemblée générale ce lundi 20 mars 2023, soutenus par leurs organisations syndicales, CGT-éducation, SUD éducation, SNES-FSU.