Communiqué de l’intersyndicale 1er degré de La Courneuve

Comme cela a été annoncé aux directions d'école jeudi 17 novembre, la Mairie mettra en place dès le 3 janvier 2023 un nouveau dispositif périscolaire élémentaire "d'urgence" suite au désengagement progressif de l’Éducation Nationale des Ateliers éducatifs : accueil périscolaire payant, selon le quotient familial, des enfants de 16h30 à 18h par des animateurs et des étudiants mais plus aucun enseignant. Accueil d'"éducation populaire" mais sans aucun accompagnement pédagogique : ni aide aux devoirs, ni remédiation pour les élèves en difficulté scolaire.

En parallèle, l’Éducation Nationale ne prendrait plus en charge qu'un seul atelier éducatif (au lieu de 2 actuellement, et après avoir d'abord annoncé une baisse encore plus élevée...), de 15 à 20 élèves maximum, par école et par jour, pour toute l'année 2023, avec une rotation des élèves possible par période suivant une évaluation de leurs besoins, pour de la remédiation durant 1h30 en direction des élèves les plus en difficulté.

Nous, membres de l'Intersyndicale du 1er degré de La Courneuve, mobilisés dans l’intérêt de nos élèves, actuels et à venir, nous opposons à cette situation inacceptable parce que nous considérons qu'il est absolument indispensable que beaucoup plus de nos élèves puissent ,bénéficier d'un temps d'étude de qualité après la classe, et donc encadré par les enseignants, seuls garants professionnels de la qualité pédagogique de ce moment.

Nous soulignons également le manque de considération, le mépris même, ressenti par les collègues face à ces annonces radicales, sans aucune concertation préalable et seulement 4 semaines avant leur mise en place.

Cette nécessité d'un accompagnement pédagogique de qualité après la classe pour nos élèves est primordiale du fait des grandes difficultés socio-culturelles que vivent beaucoup de nos familles, trop souvent dans l'incapacité d'aider pédagogiquement suffisamment leur(s) enfant(s) après l'école. Et pour qu'une fois arrivés au collège, nos élèves ne soient pas complétement dépassés par la masse de travail à effectuer à la maison.

Ne pas considérer cela avec le plus grand soin et la plus grande responsabilité amènerait à renforcer encore plus les inégalités scolaires que nous, enseignant(e)s de La Courneuve, combattons inlassablement jours après jours et années après années.

A La Courneuve cet accompagnement pédagogique après la classe de nos élèves par des professeurs a toujours existé et a été financé conjointement depuis 2008 entre la Mairie et l’Éducation Nationale jusqu'à janvier 2019 puis de septembre 2020 à 2022, selon diverses modalités.

Nous avons pleinement conscience dans le contexte actuel des difficultés financières que peuvent connaître les institutions, nous les subissons aussi. Mais aucune économie budgétaire ne peut et ne doit être faite par l'amputation d'un tel service éducatif essentiel et historique !!!

Ainsi afin de montrer notre opposition au fait que la grande majorité de nos élèves ne seraient plus accompagnés pédagogiquement après la classe à partir de janvier 2023, nous, membres de l'Intersyndicale du 1er degré de La Courneuve, mobilisés dans l’intérêt de nos élèves, vous appelons donc : enseignant(e)s et directions, à une grève reconductible des Ateliers éducatifs dans toutes les écoles de notre ville par celles et ceux qui les mènent à partir du lundi 12 décembre 2022 (ce qui permettra d'avoir le temps d'avertir et d'informer les familles) et à soutenir cette grève pour tous les autres collègues en signant ce communiqué (par école ou individuellement). Nous les retransmettrons signés à la Mairie et à l’Éducation Nationale pour revendiquer quune meilleure solution dans lintérêt de nos élèves soit trouvée pour cette rentrée de début dannée 2023.

Nous comptons sur votre mobilisation à toutes et tous, et nous vous en remercions par avance, face à ce grave risque de renforcement des inégalités scolaires !!!

Rien ne se gagne sans se mobiliser !!! Et nous devons nous rappeler que les enseignant(e)s de notre ville, tous ensemble, adjoints et directions, ont su le faire quand cela était nécessaire. Réveillons et sauvegardons notre esprit collectif et solidaire pour nos élèves !!!

Très cordialement et syndicalement,

L'Intersyndicale du 1er degré de La Courneuve (SNUDI/FO, SNUipp/FSU et SUD Éducation)