Une répression syndicale hors norme s’abat actuellement sur le collège République, Bobigny (93), dans lequel plusieurs enseignant-e-s sont visé-e-s par des mutations dans l’intérêt du service ou de procédures disciplinaires. Le collège République est en effet un collège très mobilisé depuis longtemps, et l’administration le fait payer à des collègues identifiés par l’administration comme militant-e-s syndicaux-ales revendicatifs-ves. La situation est extrêmement grave et préoccupante, et révélatrice d’un climat de répression très fort à l’égard des personnels de l’éducation et au-delà.
Pour plus d’informations, un communiqué de l’intersyndicale 93 CGT-FO-SNES-SNEP-SUD a été publié en soutien aux personnels. Une déclaration de la même intersyndicale a été faite vendredi matin en CTSD 93. Vous trouverez tout cela ici :
https://www.sudeducation93.org/Non-a-la-repression-a-l-egard-de-militant-es-syndicaux-ales-au-college.html
En ce qui concerne les actions, nous étions en grève vendredi 29 mars et lundi 1er avril.
-Mardi 9 et vendredi 12 avril, nous serons de nouveau en grève à l’occasion de la consultation des dossiers des collègues au rectorat.
-D’autres journées de grève et initiatives diverses seront prévues par la suite, dans cette bataille au long cours qui commence, à commencer par une journée de grève et un rassemblement devant le rectorat le 19 avril lors de la CAPA pour les mutations d’office. Mobilisation reportée, le rectorat ayant reporté la CAPA à une date ultérieure.
La solidarité la plus large possible sera donc indispensable ! Comment faire ?
Un comité de soutien a commencé à se monter :
-Pour être tenu au courant des diverses initiatives qui seront prévues, pour témoigner de votre soutien de la manière que vous souhaitez, vous pouvez faire un mail à l’adresse repressionrepubliquebobigny@gmail.com.
Vous serez alors inscrit-e-s sur la liste repressionrepubliquebobigny@framalistes.org, qui servira à se tenir au courant des échanges.
-Vous pouvez également suivre les pages twitter et Facebook créés dans le cadre de cette mobilisation, et partager la tribune publiée ici : https://sudeducation93.org/Tribune-Avec-les-syndicalistes-reprime-es-du-College-Republique-de-Bobigny.html
Cette mobilisation va engager des frais importants, en terme de nombre de jours de grève notamment pour les personnels précaires, mais aussi en terme de frais de justice, un avocat ayant été contacté. Pour participer personnellement ou par le biais de votre structure syndicale, vous pouvez :
-envoyer un chèque à l’ordre de SUD éducation 93, envoyé à SUD éducation 93, 9-11 rue Génin, 93200 Saint-Denis, en mentionnant « Répression République Bobigny » au dos
-faire un don par le biais d’une cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/sud-education-93/collectes/repression-republique-bobigny
Nous vous invitons également à adopter une motion-type partout où c’est possible : CA d’établissement, intersyndicales, AG, instances syndicales diverses.
Des motions de soutien !
Nous proposons ci-dessous une motion-type à modifier librement et adopter dans les AG de personnels mobilisés, mais également dans tous les cadres où cela est possible dans les jours et semaines à venir : CA d’établissements, conseils d’école, instances paritaires, instances syndicales, réunions intersyndicales... La trame proposée est celle d’une déclaration liminaire en CTSD 93 le vendredi 29 mars. Merci de les renvoyer ensuite sur l’adresse repressionrepubliquebobigny@gmail.com
Proposition de motion :
Pour l’arrêt immédiate des sanctions à l’égard des enseignant-e-s du collège République !
(Le conseil d’administration de xxx, l’instance du syndicat yyy, l’AG de lutte zzz) exige l’arrêt immédiat des procédures de mutations dans « l’intérêt du service », sanctions déguisées, et de procédures disciplinaires engagées à l’encontre de plusieurs enseignant-e-s syndicalistes du collège République de Bobigny.
Ces mesures surviennent alors que le Ministre Blanquer fait passer en force sa loi inique sur l’école de la confiance dont l’article 1 vise à réduire la liberté d’expression des personnels, et que les sanctions et menaces de sanctions se multiplient contre les personnels qui s’opposent à la politique du Ministère.
Nous ne sommes pas dupes et savons que la répression syndicale qui s’abat sur nos collègues du collège République vise à intimider tous les personnels qui se mobilisent en Seine-Saint-Denis comme ailleurs pour plus de justice sociale.