Action antisexiste contre une affiche pro-​JO au collège Gustave Courbet de Pierrefitte

Les personnels et les élèves de notre collège ont découvert avec surprise une affiche apposée par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis visant sans doute à faire naître en nous un engouement pour l’organisation des JO dans notre département en 2024.

Si beaucoup d’entre nous sont déjà plus qu’opposés à ces « jeux » et leurs cortèges de dégâts environnementaux et sociaux, nous avons été indignés par le sexisme flagrant de cette affiche.

Le Conseil Départemental a certainement voulu mettre en avant le sport féminin mais le choix d’une sportive, mais sans aucun élément d’identification (ni nom, ni sport, ni pays) et réduite à un corps dénudé et centré sur ses fesse ça ne passe pas !

Des recherches nous ont permis de lui redonner un nom, Yelena Isinbayeva, championne russe de saut à la perche. Nous lui avons donc rendu son identité avec le concours d’élèves du collège.

Nous avons également demandé que l’affiche soit retirée par le Conseil Départemental qui nous a répondu que cela serait fait mais que son budget ne lui permettait pas d’en mettre une nouvelle… peut-être serait-il préférable de consacrer ses faibles ressources à des projets de lutte contre les inégalités de genre ?

L’affiche a finalement été enlevée moins de 2h après que nous l’ayons "complétée" avec nos productions (voir photos) !