SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Lycée professionnel | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence | Réforme du lycée |

Stagiaires 2nd degré : Bienvenue dans le métier !
Article publié le 24 septembre 2018

Bienvenue dans l’académie de Créteil ! Ce guide des stagiaires vous accompagnera tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème.

Et voilà le métier !

Edito

Le métier d’enseignant-e est au cœur de nombreuses problématiques qui traversent la société et c’est justement cela qui en fait un métier à part. Si cette première année sera certainement pour vous une expérience enthousiasmante. Elle comportera aussi son lot de difficultés et d’interrogations. Ce guide est là pour répondre aux questions qui se posent le plus couramment et vous donner quelques informations et conseils sur vos droits, ainsi que des pistes de réflexions à partir du projet que nous portons pour l’école et la société.

L’année de stage est un moment particulier de la carrière des enseignant-e-s. Comment débute mon année de stage ? Quel est le calendrier ? Quelle sera ma rémunération ? Comment se déroule le mouvement inter-académique, auquel je participerai en fin d’année ? Vous trouverez dans la première partie de ce guide toutes les réponses aux questions que vous vous poserez inévitablement.

SUD éducation se bat pour la défense des droits des stagiaires. Et plus globalement nous avons un projet pour une autre école, qui comprend des revendications pour la formation ! Bien entendu, nous n’avons de cesse de dénoncer la mastérisation, et revendiquons toujours le retour aux concours au niveau licence, suivi d’une entrée dans le métier comme fonctionnaire stagiaire. Et nous avons également des choses à dire sur les questions pédagogiques : il nous semble indispensable que les stagiaires puissent découvrir les pédagogies alternatives, celles qui permettent l’émancipation et la coopération. Vous trouverez ainsi dans la deuxième partie nos analyses sur la formation, ainsi que quelques éléments sur les principaux courants de pédagogies alternatives : la pédagogie Freinet, la pédagogie institutionnelle, l’éducation nouvelle....

En tant que stagiaires vous êtes des salarié-e-s de l’éducation nationale. En tant que tel-le-s, vous avez des droits qui dépassent la question de la formation : congés, aides, absences, droits syndicaux... Autant d’informations que vous découvrirez dans la troisième partie de notre guide.

SUD éducation défend les droits de tous les personnels, et se bat pour une autre école, pour une autre société. Pour contribuer au syndicalisme de lutte face aux attaques, faites le bon geste dès l’entrée dans le métier : adhérez à SUD éducation !

Et n’oubliez pas, la fin de l’année civile est marquée par les élections professionnelles : du 29 novembre au 6 décembre, votez SUD éducation !

Au sommaire :

L’année de stage
>> Le début d’année p. 5
>> Le reclassement p. 7
>> Votre 1er salaire p. 10
>> La mutation inter-académique p. 12
>> La mutation intra-académique p. 13
>> La titularisation p. 14
>> la notation p. 16

Défendre la formation
>> Masterisation et aberrations : la formation doit avoir des moyens ! p. 18
>> Découvrir des pédagogies alternatives p. 20

Vos droits et obligations
>> Les Obligations de service p. 22
>> vos droits (syndicaux, congés, absences) p. 24
>> Aides et prestations sociales p. 26

SUD éduc, KEZACO ? p. 28
Textes de référence p. 29