SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


samedi 21 juillet
Marche Adama - 2 ans de lutte pour la justice - Beaumont-sur-Oise

vendredi 21 septembre
Formation - AG de l’UL SUD-Solidaires Saint-Denis

jeudi 18 octobre
Stage "Militer dans le 93"

Pour les adhérent.e.s : Stage fédéral « Outils et pratiques de base de défense des conditions de travail : enjeux, butées, mutualisation et perspectives d’actions » les 16 et 17 novembre 2017 à Paris
Article publié le 12 octobre 2017

Stage de formation des équipes militantes « Outils et pratiques de base de défense des conditions de travail : enjeux, butées, mutualisation et perspectives d’actions »
Date : Jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017 à la Bourse du travail de Paris
Lieu : Annexe 67 rue de Turbigo, métro Arts et métiers ou République.
Horaires : jeudi de 10h à 18h (puis apéro autogéré) et vendredi de 9h à 16h.

La commission « Et voilà le travail ! » organise un stage fédéral autour des outils et pratiques de base afin de lutter et d’améliorer les conditions de travail (RSST, DGI, pratiques d’enquêtes, tracts et communiqués...), les enjeux et entraves dans leur mise en œuvre à travers le partage d’expériences et les mises en situation concrètes. Après plusieurs années d’utilisation et d’expérimentation des outils, les équipes pourront mutualiser les expériences et débattre des perspectives d’actions.

Ce stage sera l’occasion à la fois de former de nouveaux militants à la pratique et la diffusion de ces outils (transmission aux équipes, animations de stages, RIS ou HMI « conditions de travail »…) et de croiser les expériences de terrain des militant.e.s déjà formé.e.s pour affiner nos pratiques, tenir compte de la diversités de nos réalités syndicales et déjouer les différentes entraves de l’employeur.

L’animation sera assurée par les mandaté.e.s et des militant.e.s investi.e.s dans la commission « Et voilà le travail ! » et un.e militant.e de SUD éducation rompu.e aux productions de tracts. Toutes les expériences sont les bienvenues pour un échange de pratiques qui pourra aussi alimenter nos réflexions autour du texte « Conditions de travail : comment agir à partir de notre réalité syndicale ? » proposé au prochain congrès. Nos échanges peuvent également aboutir à lancer des chantiers à l’intérieur de la fédération.

Ce stage est ouvert à toutes les équipes militantes souhaitant affiner ou s’emparer de ces outils pour défendre et mobiliser les personnels, agir collectivement sur les conditions de travail.

Le programme :

jeudi : tour de table de présentation, récolte de la matière pour élaborer la grille du stage, ateliers et plénières sur ces sujets,

vendredi : atelier « rédaction de communiqués et tracts », plénière ou ateliers « créer des espaces collectifs », projection d’un film documentaire.

Pour vous inscrire, il faut informer l’employeur un mois avant par voie hiérarchique (voir courrier joint). Votre demande de congé pour formation syndicale restée sans réponse 15 jours avant le début du stage est réputée accordée. En cas de difficultés, contactez votre syndicat.

Pour faciliter l’organisation, l’équipe d’animation vous remercie de prévenir de votre participation par retour de mel à ces adresses :

marcodag@free.fr, apostaire@free.fr, beefool@wanadoo.fr, julieolivier@wanadoo.fr

Prévenir également le syndicat Sud education 93 de votre participation en envoyant un mail à contact@sudeducation93.org

Demande de stage, mode d’emploi : http://www.sudeducation93.org/Demande-de-stage-mode-d-emploi.html