SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | AESH, AED, AP | Agent-es | Contractuel-les enseignant-es | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Lycée professionnel | Plainte antiracisme | Stagiaires | Supérieur | Réforme des retraites | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence | Réforme du lycée | COVID-19 |

Rentrée du 2 novembre : mobilisation dans plusieurs établissements du 93
Article publié le 7 novembre 2020

Dernière mise à jour vendredi 6 novembre à 14h.

Les conditions de rentrée du lundi 2 octobre, avec un protocole sanitaire largement insuffisant et en grande partie inapplicable faute de moyens et un hommage bâclé à Samuel Paty, poussent les équipes de nombreux établissements du 93 à se mobiliser et à envisager de se mettre grève.

Mardi 3 novembre, de nombreux établissements reconduisent la grèves et de nouveaux rentrent dans la lutte !

Après 3 jours de luttes et de grèves, certains établissements ont déjà obtenu la satisfaction de leurs revendication.
En savoir plus.
 

Mardi 10 novembre, suite à l’appel à la grève intersyndicale, des écoles du 93 seront mobilisées
En savoir plus

Les personnels réclament du temps banalisé pour discuter des la meilleure manière d’accueillir les élèves dans des conditions de sécurité sanitaires acceptables, des groupes réduits en classe, des moyens supplémentaire pour faire face à la crise, etc.

Retrouvez une petite vidéo d’explication faite par les personnels du collège Elsa Triolet à Saint-Denis.

C’est notamment le cas dans les établissements listés ci-dessous (liste non exhaustive) :

  • Aubervilliers

=> Collège Rosa Luxemburg - une AG est prévue lundi midi. Refus de la direction de banaliser les 2 premières heures de la journée.

=> Collège Gabriel Péri - Une AG virtuelle a eu lieu dimanche avec 30 personnes, 14 personnes en grève lundi à partir de 11h après l’hommage, ou dès 8h. Les cheffes ont prévu un "café" de 8h à 9h puis ont banalisé l’heure de 11h à 12h. Les collègues prévoient une heure d’AG + HIS mardi matin avec les agent.es.une Lundi : une quinzaine de gréviste.
Mardi : reconduction de la grève à une vingtaine.

=> Collège Diderot : AG lundi et demande d’une journée banaliée mercredi. Vote sur le principe de la grève mercredi si refus de la journée banalisée.

=> Cité scolaire Wallon : en grève mardi.

=> Collège Jean Moulin - Jeudi : massivement en grève (5-6 collègues seulement ont pris leurs élèves aujourd’hui). AG ce matin pour proposer un nouveau protocole sanitaire (avec demi-groupes) + rédaction d’une lettre aux parents + rédaction d’une lettre au recteur + demande d’audience.

=> Lycée D’Alembert : en grève lundi dont la quasi-intégralité de la Vie scolaire.

=> Lycée Le Corbusier : obtention d’effectifs restreints

  • Aulnay-sous-Bois

=> Collège Pablo Neruda - réunion lundi midi suivie d’une rencontre avec la direction, qui accepte de banaliser le jeudi après midi pour une concertation.

=> Collège Victor Hugo - une AG virtuelle aura lieu ce dimanche.

=> Lycée Jean Zay - une AG virtuelle a eu lieu samedi, les personnels demandent du temps banalisé et ont menacé de faire grève en cas de refus. La direction a finalement accepté de banaliser les deux premières heures de cours, mais pas l’après-midi.
Lundi : une trentaine en grève aujourd’hui et reconduite demain. Les collègues exigent des demi-groupe pour les cours à plus de 20 élèves.

  • Bagnolet

=> Collège Travail Langevin de Bagnolet - 50% de gréviste, 100% à la vie scolaire (CPE/AED), AG lundi à 8h00.

=> Lycée Hennaf de Bagnolet - les personnels se sont réunis en AG virtuelle pendant les vacances, et une heure d’information syndicale est prévue dès lundi à 8h pour éventuellement décider d’un débrayage. La direction a finit par accorder un temps de concertation lundi de 9h à 11h pour l’hommage à Samuel Paty, mais n’a donné aucune information concernant le protocole sanitaire. Réunion à 64 en AG. Les collègues ont convenu de dépose une alerte danger grave et imminent (DGI) et revendiquent le fonctionnement dédoublé en alternance.
Mardi : 34 enseignant.es se mettent en droit de retrait/
Mercredi  : 28 personnes en droit de retrait. A priori la majorité des personnels devraient reprendre le travail demain après la mise en place de mesures atténuant le risque de contamination à la covid-19 et 57 droits d’alerte au total y compris une partie de la vie sco.
Mercredi : 29 personnes en droit de retrait.
Mise en place des demi-groupes "pour tester" jeudi et vendredi. "Une réponse définitive du recteur attendu en fin de semaine".
Une CHS lundi pour régler le reste des problèmes (fenêtres qui ne s’ouvrent pas ect.. )
Jeudi : le protocole sanitaire est validé, donc application des demi-groupes.

  • Bobigny

=> Collège République - une AG virtuelle a eu lieu dimanche, les collègues demandent la banalisation de la journée du lundi, ce que la direction refuse. L’équipe appelle à se mettre en grève dès 8h.
Lundi : 45 % de grèviste ce matin. Discussion sur l’hommage à Samuel Paty et le protocole.
Mardi  : 77 % de grèvistes
Mercredi : AG et vote massif de la grève pour jeudi.
Jeudi : pointage à 10h donne 30 prof-fe-s gréviste sur 45 en service (66%), 16 AED/AP sur 17, 1 CPE, 1 AESH. Courrier de soutien des parents d’élèves.

=> Collège Timbaud  - une AG virtuelle a eu lieu ce dimanche, les personnels demandent à leur direction de banaliser le lundi, et envisagent de faire grève en cas de refus.
Lundi : 50 % de grévistes + 6 AED / 6. L’AG s’est répartie en 3 ateliers : communication aux familles, motion au CA et revendications, contre-protocole.
Mardi : reconduction de la grève par une partie des grévistes. Participation au rassemblement à la DSDEN avec République et Delaune. Proposition au CA le soir, et soutenu par les parents, de déposer un projet à la DANE de contre-protocole intégrant des demi-groupes.
Mercredi et jeudi : reconduction de la grève en attendant la mise en place de ces demi-groupes.

=> Collège Delaune - journée banalisée prévue mardi et annoncée aux personnel, aux élèves et aux familles. Annulation de la journée banalisée lundi soir à 17h suite à intervention de la DSDEN.
Mardi : établissement bloqué par les personnels et les parents. Obtention des demi-groupe décidés par le chef d’établissement.
Mercredi : cours en demi-groupe !

=>LP Sabatier - 10 collègues en grève avec très peu de profs attendus le lundi. Ecriture d’une fiche RSST. Les discussions se poursuivent en AG sur le protocole.

=> Lycée Louise Michel - réunis en AG virtuelle pendant les vacances les personnels ont fait remonter leurs demandes écrites à leur direction. Ils et elles décideront lundi d’un eventuel débrayage en fonction de la réponse obtenue.
Lundi : grève et obtention d’une matinée banalisée le mardi matin.
Mardi : La direction soutient notre proposition mais pas de là à agir sans l’aval de leurs chefs.... Pour l’instant pas de retour du DASEN. Donc pas de demi-groupes en place pour l’instant. Si non n’avons pas de réponse d’ici demain. Nous serons encore un certain nombre à débrayer et idem pour jeudi.

=> Lycée Eugène Hénaff  : 18 grévistes, dont une très large majorité a décidé d’envoyer un droit d’alerte au rectorat lundi

Appel à la mobilisation :
⚠️Toutes et tous ce mardi 3 novembre à 14h30 devant la DSDEN 93
✖️En respectant les gestes barrière
🔴Pour obtenir une audience auprès du directeur académique
👊A l’initiative des collèges de Bobigny en grève Timbaud, Delaune et République
🆘 Pour obtenir des demi-groupes et de meilleures garanties sanitaires
⚠️ Soyons nombreuses et nombreux de tout le 93 !

  • Bondy

=> Collège/Lycée Jean Renoir - la direction propose de banaliser la journée du mardi, alors que les collègues demandent le lundi matin. Une AG a eu lieu dimanche et a décidé une grève dès demain. Nouvelle AG à 8h30 pour convaincre les autres collègues et étendre la grève.
Mardi : journée banalisée.

  • Clichy-sous-bois

Collège Romain Rolland : 22 collègues en grève à 8h lundi

  • Drancy

=> Collège Aretha Franklin : Les 2 tiers des collègues se sont réunis en AG virtuelle aujourd’hui dimanche et ont décidé à l’unanimité de lancer le mouvement de grève dès demain matin pour rédiger des motions sur 3 points essentiellement (groupes restreints, masques chirurgicaux pour tou.tes, recrutement d’agent.es).
Mardi et mercredi : Reconduction de la grève.
Vendredi : les agent.es rejoignent la grève.

=> Collège Jorissen - réunis en AG virtuelle les collègues ont fait remonter leurs demandes à leur direction qui a accepté de banaliser les 2 premières heures de la journée. Un temps de conertation concernant le protocole sanitaire aura lieu le mardi.

=> Lycée Delacroix : débrayage des personnels mardi midi.

  • Épinay

=>école maternelle Jean Jaurès : Intentions de grève envoyées pour couvrir toute la semaine. Au moins 4 PE sur 10 seront grévistes dès jeudi.

=> Collège Robespierre : réunion en visio vendredi dernier avec la direction et les représentant.e.s du personnel, le chef a refusé toute banalisation, on a uniquement obtenu l’annulation de la dernière heure de cours aujourd’hui pour faire un visio avec toute l’équipe.
Lundi : 40 en AG ce midi : on a voté à l’écrasante majorité pour exiger une banalisation dans la semaine ou sinon en grève demain. Le chef a refusé en bloc ce soir
Mardi : reconduction de la grève.

=> Collège Roger Martin du Gard : 13 collègues en grève lundi

=> Lycée Feyder - après une journée de grève très suivie, les professeurs ont obtenu :

- la journée de mardi banalisée pour l’hommage à Samuel Paty ;

- Une alternance des premières et des terminales qui viennent un jour sur 2 (les secondes continuent à venir tous les jours)

  • L’Ile-Saint-Denis

=> Collège Sisley : une AG a eu lieu dimanche après-midi. Demande de fermeture du collège au principal qui a refusé. Les profs prévoient une caisse de grève pour les AED. Rédaction d’un protocole avec les parents en cours.
Vendredi : reconduction de la grève toujours sur la même proportion 75 - 80% pour vendredi 

Lundi : 18/20 en droit de retrait avec vie scolaire
Mardi et mercredi : reconduction de la grève.

  • La Courneuve

=> Ecoles  - une AG virtuelle a lieu ce dimanche.

=> Collège Jean Vilar - en grève mardi suite au refus de la journée de banalisation.

=> Lycée Jaques Bref - débrayage mardi matin face au refus du temps banalisé

  • Le Blanc-Mesnil

=> Collège Descartes - une AG aura lieu lundi avant les cours si le temps banalisé est refusé, un débrayage est envisagé. Banalisation de l’après-midi. grève à 12 /30.

=> Lycée Mozart - une AG virtuelle a eu lieu dimanche. Au moins 33 enseignant·es exerceront leur droit de retrait lundi. Nouvelle AG lundi soir pour décider des suites. En droit de retrait depuis lundi. Devrait sans doute être reconduit demain (AG ce soir) suivi par environ une trentaine de profs, certains prenant quand même les 1/2 groupes. Accueil très favorable des collègues y compris qui ne suivent pas le mouvement et des parents. Proposition d’organisation en 1/2 groupe faite mais on ne sait pas si c’est retenu par la direction, mais approuvée par les parents

=> Lycée Aristide Briand 6 collègues en grève le lundi, heure d’info demain mardi 3.11 à 15h00

  • Le Bourget

=> Collège Daurat - 34 enseignant.es en droit de retrait à partir de mardi

  • Le Raincy

=> Lycée Schweitzer : en grève mardi et a réalisé un contre-protocole.

  • Livry-Gargan

=> LycéeAndré-Boulloche - AG virtuelle dimanche soir, refus de prendre les élèves à 8h pour se concerter. Ils et elles demandent la banalisation de la journée du lundi, le dédoublement des classes et des renforts en vie scolaire et en personnels d’entretien.
Jeudi : l’ensemble de la vie scolaire est en grève et les enseignant.es réuni.es en AG ont fait un droit d’alerte demandant la fermeture du lycée transmis au CHSCT.

=> Lycée Aubrac - 30 grévistes sur 44 enseignants attendus soit 68 % lundi. Un courrier a été rédigé à l’attention des parents et de la DSDEN.

  • Montfermeil

=> Collège Picasso : 30 grévistes/35 lundi. Nous avons imposé la concertation et la banalisation de l’apres-midi. Report de la minute de silence votée. Collège fermé, les élèves renvoyés chez eux.

  • Montreuil

=> Collège Solveig Anspach - une AG a eu lieu, les demandes écrites sont transmises à la direction les collèges seront en grève en cas de refus de banalisation du lundi. 90% de grévistges, discussion en AG sur l’hommage à Samuel Paty et sur le protocole sanitaire.

=> Collège Césaria Evora  - une AG virtuelle a eu lieu ce dimanche. La direction refuse de banaliser du temps de concertation. -> Temps de banalisation finalement accordé

=> Collège Jean Moulin - la direction refuse de banaliser la matinée, malgré la demande des personnels. Jeudi : massivement en grève (5-6 collègues seulement ont pris leurs élèves aujourd’hui). AG ce matin pour proposer un nouveau protocole sanitaire (avec demi-groupes) + rédaction d’une lettre aux parents + rédaction d’une lettre au recteur + demande d’audience.

=> Collège Politzer - une première demande de temps banalisé a été refusée par la direction. Si la deuxième demande est refusée la grève est envisagée.

=> Lycée Jean Jaurès - Débrayage décidé ce matin à 40 et 2 abstentions. AG à 12:30 sur la question sanitaire.

=>Lycée Condorcet - Demande de banalisation jusqu’à vendredi. Quelques collègue en grève. Réunion du conseil pédagogique virtuel à 17 heures, mais réunion parallèle en AG si refus de la banalisation.

  • Noisy-le-Grand

=> Lycée Flora Tristan : 50% de grévistes à 8h30 lundi

  • Noisy-le-sec

=> Lycée Olympe de Gouges : une trentaine de grévistes ce lundi matin.

  • Pantin

=> Ecoles - une AG de ville virtuelle interdegré a lieu ce lundi à 17h30.

=> Collège Lavoisier Banalisation lundi 8h - 10h30 suite à courrier et menace de grève. Demande de banalisation de toute la journée pour pouvoir préparer le protocole sanitaire. Nous demandons le passage à un fonctionnement en demi-groupes.

=> Collège Jean Jaures Après délégation auprès de la cheffe pour demander mardi banalisé et avoir essuyé un refus, obtention de 2x 2h de concertation dans la semaine

=> Collège Jean l’Olive : 85% de grévistes lundi !

=> Lycée Marcelin Berthelot - Problème avec la suppression des 2 heures banalisées pour discuter de l’hommage à Samuel Paty et avec un protocole sans mise en place de groupes allégés ni de recrutements. les personnels réunis en AG souhaitent un fonctionnement en 1/2 groupes et en alternant les 1/2 journées. 28 profs en grève à 8h pour refuser de reprendre comme si de rien n’était. Les personnels mobilisés décidé d’appliquer dès ce matin, sans l’accord de la direction de l’établissement et du Rectorat, le protocole sanitaire renforcé rédigé en début de semaine.

=> AG de ville Pantin - Lundi à partir de 17h30 https://meet.jit.si/AGPantin

  • Pierrefite

=> Collège Courbet - AG, les collègues demandé le dédoublement des effectifs au Recteur aujourd’hui et voté la grève en AG (23 présent-es, 19 votes pour et 4 abstentions des collègues ne travaillant pas le jeudi) pour jeudi en cas de refus. Jeudi : 50% de grévistes. Rassemblement devant à la mairie de Pierrefitte avec les collègues du collège Néruda de Pierrefitte à la DSDEN avec les autres établissements du département. AG demain pour voter notre protocole et décider des suites (grève mardi et peut-être lundi également).

=> Collège Néruda - 
Mardi : après-midi banalisée pendant laquelle s’est tenue une AG. Les réponses de la cheffe sur les demi groupes, le remplacement des infirmières et les embauches d’AED et agents ne sont pas satisfaisantes.
Mercredi : Grève du personnel, 66% de grévistes, y compris toute la vie scolaire mais la direction fait le choix de laisser le collège ouvert. AG à 12h pour décider de la suite du mouvement.

  • Romainville

=> Lycée Liberté - une AG virtuelle a eu lieu. Les collègues ont exigé de leur direction qu’elle maintienne les deux heures banalisée de 8h à 10h lundi. Elle n’accepte d’en garder qu’une. Un débrayage est prévu.
Jeudi : nouvelle grève majoritaire aujourd’hui à Liberté. 3e jour depuis la rentrée. Toute la vie scolaire était en grève sauf un des 2 cpe.

Lundi : La direction a accepté nos revendications sur l’organisation pédagogique des séances de retour sur l’assassinat de Samuel Paty et sur les aménagements du protocole sanitaire en ce qui concerne la libération de salles pour permettre la distanciation en salle des profs et pendant le déjeuner. Par contre elle renvoie le non-remplacement des agents sur la région et la décision des dédoublements sur le recteur.
Mardi : Reconduction de la grève

=> Collège Courbet - les collègues se sont réunis lundi pour discuter du protocole et demandent du temps banalisé. Un débrayage est envisagé en cas de refus. Jeudi : 25 grévistes. Une journée de grève consacrée à la rédaction d’une lettre au recteur, une motion, une lettre aux parents et un contre-protocole.

  • Sevran

=> Colège Evariste Galois - une AG virtuelle a eu lieu dans la semaine, demande de temps banalisé refusée par la direction. Une nouvelle AG aura lieu lundi midi.
Lundi : 61% de grévistes. AG à 11h, revendications transmises à la Direction. Refus de la demande de banalisation de la matinée du mardi. Seulement une heure de banalisée. Une AG aura lieu demain à 7h30 pour décider de la suite du mouvement.

=> Colège Paul PainLevé lundi : grève des profs et de la vie scolaire, la direction a fermé le collège ; mardi : droit de retrait pour des demi-groupes

=> Lycée Blaise Cendrars - Cours banalisés M1 et M2 pour préparer l’hommage puis cours normaux M3 S2 puis cours banalisés S3-S4 pour préparer protocole

  • Saint-Denis

=> Ecoles - réunis en AG virtuelle, les enseignant·es demande des moyens supplémentaires pour que les directions d’écoles puissent organiser correctement la rentrée et les semaines qui suivent, du temps de réunion, et appelent à une nouvelle assemblée générale le 3 novembre à 18h30.

=> Collège Fabien - une part importante des collègues se sont positionner pour la grève dès la rentrée. Etablissement fermé ce lundi. Si pas de concertation, grève fortement reconduite.

=> Collège Garcia Lorca - Une AG virtuelle a eu lieu dimanche réunissant environ 25 collègues. La cheffe refuse le temps de concertation. Rendez-vous lundi matin pour décider de la grève et des perspectives.

=> Collège La Courtille - Seuls 2 non grévistes. Ag de 30 : demande d’un protocole par 1/2 groupe et 1 salle par classe avant jeudi. Sinon grève. Mise en place d’une caisse de grève. Climat de violence dans l’établissement.

=> Collège Elsa Triolet -
Lundi : la direction a banalisé les deux premières heures de cours pour l’hommage à Samuel Paty. Une AG est prévue à 12h30 pour discuter de la grève contre le protocole sanitaire. Concertation refusée par la direction.Grève à plus de 50 %.
Mardi : reconduction de la grève. Une délégation se rend au rassemblement à la DSDEN.
Mercredi : 55% des collègues se mettent en droit de retrait.
Jeudi : 65% d’enseignant.es grévistes + toute la vie scolaire.

=> Collège Henri Barbusse : 17 grévistes sur 30 lundi

=> Collège Lurçat - Début de la grève mercredi. Grève votée pour mardi avec au moins 50% de grévistes.

=> Lycée Eluard - une AG virtuelle a eu lieu ce dimanche qui a réuni 50 collègues. Un temps de concertation est prévu lundi après midi par la direction, mais refus de le faire le matin. 22 collègues qui travaillent le lundi sur les 50 présent.es à l’AG de dimanche ont voté la grève lundi.
Lundi, Mardi et mercredi : Lycée bloqué par les élèves. Mercredi, 5 élèves ont été arrétés devant le lycée. Rassemblement devant le commissariat de St-Denis pour leur libération.

=> Lycée Angela Davis -une AG virtuelle a eu lieu ce dimanche qui a réuni une trentaine de collègues qui ont voté la grève pour lundi. 
Lundi : Près de 50 en AG, toujours une trentaine cet après-midi : quasi aucun cours aujourd’hui dans le lycée. On va déposer des revendications, et si refus (probable) d’une banalisation demain pour mettre en place des demi-groupes notamment
Mardi  : reconduction votée à l’unanimité demain.

=> Lycée Suger - Jeudi :56 membres du personnel du lycée Suger se sont rassemblé.es en heure d’info syndicale (dont enseignant.es, AED, infirmière, agent.es, personnel.les administratif.ves, CPE).
Face à la réponse insuffisante de la direction de l’établissement à la nécessité d’un protocole sanitaire décent, nous avons réclamé une banalisation de la journée du vendredi 6/11, afin de nous réunir collectivement et de proposer des solutions. Le proviseur a proposé de banaliser les heures de 15h à 17h, ce qui ne correspond absolument pas à nos demandes. Nous serons donc en grève demain, AG prévue à 10h.

  • Saint-Ouen

=> Lycée Blanqui - les heures de 8 à 10 sont banalisées, les élèves accueillis à 10h. Les collègues envisagent de faire grève l’après midi pour parler du protocole sanitaire.

=> Lycée Marcel Cachin - les personnels ont fait grève lundi pour recevoir le recteur et Pécresse et les ont interpellé sur leurs revendications

  • Stains

=> Collège Joliot Curie - AG virtuelle dimanche, débrayage ou grève envisagés lundi ou mardi.
Lundi  : 23 en grève (prof, infirmières, AED). Obtention de’une matinée banalisée. Demande d’un protocole efficace et adapté.

=> Collège Pablo Neruda - une AG lundi midi, 2 jours de grève (pour l’instant une quarantaine de personnes). Grève environs 20 collègues. Grève massivement votée pour mardi 10.

=> Lycée Utrillo - une AG a eu lieu, une demande de banalisation d’une journée a été transmise à la direction, et les personnels envisagent un débrayage en cas de refus.Banalisation du lundi après-midi. Demande de mise en place d’un protocole efficace et de recrutement d’agent-es pour accomplir les tâches liées à la situation épidémique.
Lundi : grève massive et obtention des demi-groupes !

=> L’AG de ville appelle :

- à faire du mardi 10 novembre 2020 un temps fort de grève pour les personnels de l’EN ;

- à organiser une première journée "collèges et lycées déserts" le lundi 9 novembre 2020 ;

- à communiquer avec les parents d’élèves sur nos revendications ;

- à organiser régulièrement des AG de ville avec les autres établissements de Stains et les parents d’élèves ;

- à organiser la mobilisation au niveau local avec les autres établissements mobilisés du département

  • Trembay

=> Collège Descartes : une journée de grève importante jeudi 05/11 a été votée en HIS hier (sur 29 collègues présent·es 28 l’ont votée, (46 professeurs en tout dans le collège, dont deux en arrêt actuellement). Grève pour protester contre les conditions sanitaires de la rentrée, demander des demi groupes... Jeudi : plus des deux tiers des profs en grève. AG virtuelle et rédaction d’une lettre aux parents, une lettre ouverte/à la dsden/rectorat et revu et amendé le protocole sanitaire. La grève va etre reconductible (grosse mobilisation à prévoir mardi, et des grévistes demain et lundi).

  • Villemomble

=> Collège Pasteur - 97% de grévistes ce lundi.

  • Villepinte

=> Collège Camille Claudel

- 24/30 enseigant·es en grève Lundi

- 17/30 Mardi

=> Collège les Mousseaux  : ensemble du personnel en droit de retrait depuis lundi

=>Lycée Jean Rostand - 30 en AG à 8 heures, 20 en grève. Discussion en AG sur le protocole et pour établir la liste des revendications, notamment le travail en 1/2 groupes. Réunion avec la direction à 16 heures.
Mardi : Nous avons donc décidé à l’unanimité des présent-es en AG de reconduire la grève dans le but d’obtenir les dédoublements demandés.

  • Villetaneuse

=> Collège Jean Vilar : HIS et vote très majoritaire pour la grève lundi et mardi prochain. Un contre-protocole va être produit pour demander les demi groupes pour l’envoyer demain.