SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agent-es | Contractuel-les enseignant-es | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Lycée professionnel | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence | Réforme du lycée |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


Mobilisations dans les villes du 93 - Mise à jour le 12 mars
Article publié le 12 mars 2019

Mise à jour mardi 12 mars - grèves à La Courneuves et à Stains, AG du district 4

Une réunion de coordination des AG de ville parents/personnels de l’éducation, à l’échelle du 93 aura lieu le 21 Mars (à l’appel de l’assemblée générale 93 du 7 février dernier).

La mobilisation contre les réformes du lycée et le manque de moyens pour l’éducation dans le 93 prend de l’ampleur.
La liste suivante n’est pas exhaustive, elle n’est qu’une illustration de ce qui est en train de se construire dans les villes du département.

A Montreuil/Bagnolet, la journée du 12 a été très active : rassemblement dès 7h40, assemblée générales dans les collèges, participation au rassemblement au ministère et à l’AG Ile-de-France, ateliers pour préparer les suites et AG 1er/2nd degré en fin de journée. Une nuit des établissement a eu lieu mardi 19 février au collège Politzer.
Les parents d’élèves réalisent une occupation administrative du lycée Condorcet le mardi 12 mars, et une nouvelle AG de ville aura lieu le même jour à 18h30.

Les dernières infos sur le facebook du collectif : https://www.facebook.com/educationmontreuilbagnolet/

A Bondy, occupation de la cité scolaire Renoir et du collège Brossolette par les parents et les enseignants mardi 12 février, malgré les menaces de la direction de Renoir d’appeler la police et de porter plainte contre les occupants.
Les personnels du lycée ont été en grève reconductible avant les vacances d’hiver.
Article : https://www.sudeducation93.org/Nuit-des-etablissements-a-Bondy.html

Au Blanc-Mesnil, les personnels du lycée Mozart sont en grève reconductible et luttent en interne contre une direction qui refuse de leur donner la répartition des moyens qu’elles prévoit pour la rentrée 2019, bien que cela soit illégal. Ils ont rédigé une argumentaire pour les différentes actions menées au niveau national par les lycées en lutte (20/20, démission des profs principaux etc) : https://www.sudeducation93.org/Argumentaires-des-lycees-Mozart-et-Delacroix-demission-20-20-selection.html

A Aubervilliers, après une AG de ville le 5 février, le collège Jean Moulin a été occupé mardi 12 et le collège Gisèle Halimi le vendredi 15. Les parents et les enseigants ont prévu une nouvelle AG de ville à la rentrée le jeudi 14 mars.
Le lycée professionnel d’Alembert sera en grève mardi 12 mars contre la réforme de la voie professionnelle et pour dénoncer le manque de moyens de l’établissements.
Rappelons que le collectif "Auber en colère" mène une lutte pour les moyens dans l’éducation depuis plus d’un an maintenant : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Community/Auber-en-col%C3%A8re-345964012569231/

A Drancy, une première AG de ville parents-enseignants s’est tenue la semaine du 11 février au lycée Delacroix, très mobilisé, dans le but d’organiser le mouvement à l’échelle de la ville. Le collège Jorissen est lui aussi mobilisé, depuis plusieurs semaines.
Une nouvelle AG parensts/enseignants a eu lieu le 22 février et une manifestation aura lieu avec les collègue de La Courneuve le mercredi 20 mars.
Le planning des actions prévues pour les 3 semaines qui suivent la rentrée des vacances d’hiver, avec AGs, manifs et grèves : https://www.sudeducation93.org/Planning-des-3-prochaines-semaines-de-mobilisation-a-Drancy-La-Courneuve.html

A Saint-Denis, une AG de ville a eu lieu lors de la grève du 5 février. Une autre est déjà prévue pour le 19 mars, avec les parents d’élèves cette fois-ci. Des occupations nocturnes ont eu lieu au lycée Angela Davis et au collège Barbusse qui ont reconduit la grève plusieurs jours depuis le 5 février.

A Epinay, une réunion de ville parent-enseignants a eu lieu mardi 12 février au collège Galois, dans le cadre de la nuit des établissements.
Les collège Galois et Robespierre étaient en grève et ont reconduit le jeudi : https://sudeducation93.org/Nouvelle-journee-de-mobilisation-a-Epinay.html. Une manifestation de ville a réuni mercredi 20 février une centaine de parents, d’enseignants et d’élèves issus de l’ensemble des établissements du second degré de la ville.
Une nouvelle grève de ville aura lieu le 14 mars et sera suivie d’une soirée d’occupation.

A La Courneuve, le collège Politzer est mobilisé et a accueilli les personnels des autres établissements et les parents d’élèves lors d’une nuit du collège le 14 mars. Un calendrier d’action est en construction : https://www.sudeducation93.org/Greve-nuit-du-college-et-semaine-d-action-au-college-Politzer-de-La-Courneuve.html
Une manifestation des villes de Drancy et de La Courneuve est prévue le 20 mars.
Le lycée professionnel Denis Papin est en grève dès la rentrée, lundi 11 mars, contre la réforme de la voie professionnelle.
Le collège Jean Villar était lui en grève le mardi 12 et une réunion d’information aux parents est organisée le jeudi 14 mars à 18h. Les personnels seront en grève reconductible, soutenus par les parents délèves, à partir de mardi matin 19/03. Le twitter du collège : https://twitter.com/JVC_engreve

A Noisy-le-Sec, les personnels du lycée Olympe-de-Gouge sont mobilisés et une réunion parents-enseignants sur les réformes Blanquer est organisée à Romainville mercredi 20 février à 19h à l’espace Marcel Cachin (4 rue de la résistance). Des personnels du collège Prévert y participeront.


A Saint-Ouen, au lycée Blanqui les conseils de classe n’ont pas lieu et les professeurs principaux participent au mouvement de démission de leurs fonctions lancé nationalement. Un happening a eu lieu le devant le lycée jeudi 21 février pour dénoncer les réfoems du lycées et ses conséquences désastreuses sur l’orientation des élèves.

Dans le district 4 (Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Sevran et Tremblay), une assemblée générale de ville parents/enseignants/élèves aura lieu le 18 mars à 18h30 à la bourse du travail d’Aulnay-sous-Bois, à l’initiative du lycée Jean Rostand et du collège les Mousseaux de Villepinte. Cette AG est ouverte à tous les établissement du district 4. Des AG sont prévue en amont à Jean Zay, Voilleaume et Victor Hugo à Aulnay sous Bois, mais aussi à Evariste Galois à Sevran.
Voir le tract à destination des parents d’élèves du lycée Jean Rostand : https://www.sudeducation93.org/Tract-du-lycee-Jean-ostand-de-Villepinte-a-destination-des-parents-d-eleves.html

A Stains, le lycée Utrillo a repris la grève contre la réforme du lycée dès la rentrée, le mardi 12 mars.