| 1er degré | 2nd degré | AESH, AED, AP | Anti-répression | ATTEE - Administratif⋅ves | Contractuel-les enseignant-es | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Lycée professionnel | Plainte antiracisme | Stagiaires | Supérieur | Violences sexistes et sexuelles | | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence | COVID-19 |
Agent·es Techniques Territoriaux·les d’Entretien
Contractuel·les enseignant·es dans le 1er degré
Contractuel·les enseignant·es dans le 2nd degré
Professeur·e des lycées professionnels
Le congé maternité
Vous avez le droit de prendre un congé maternité de 16 semaines, vous aurez un prolongement de scolarité en début d’année prochaine (comme pour un congé maladie ordinaire). La première constatation médicale de la grossesse doit être effectuée avant la fin du 3e mois de grossesse et vous devez adresser aux gestionnaires un certificat médical dans ce délai pour bénéficier de la totalité des prestations légales. Vous bénéficiez d’autorisations d’absence de droit pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires, dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse.
Durée du congé pour le 1er ou 2e enfant :
Congé prénatal : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement.
Congé postnatal : 10 semaines après la date de l’accouchement.
Pour le 3e enfant ou plus, les deux congés cumulés sont de 26 semaines.
Le congé paternité
Ce congé doit être pris, sur votre demande, dans les 4 mois de la naissance de l’enfant et débuter avant l’expiration de ce délai. Vous devez formuler votre demande de congé de paternité au moins 1 mois avant la date de début. Il dure 11 jours consécutifs, dimanches et jours non travaillés compris. En cas de naissances multiples, ce congé est de 18 jours.
Le congé parental
La demande doit être présentée deux mois avant son début. C’est un droit jusqu’aux 3 ans de l’enfant. le congé est accordé par période de 6 mois renouvelables.
Le congé de naissance
Un congé de 3 jours ouvrables consécutifs ou non, inclus dans une période de 15 jours entourant la naissance, peut être pris par le père en plus du congé de paternité.