Grève des examens, assemblée générale 93 à Saint-Denis, mercredi 19 juin
Article publié le 18 juin 2019

A l’initiative des grévsites du lycée Utrillo de Stains, et après les deux journées de grève hier et aujourd’hui, une nouvelle assemblée générale ouverte à tous les personnels du 93 mobilisés contre les réformes Blanquer aura lieu mercredi 19 juin à la bourse du travail de Saint-Denis :

* 9h30 : rendez-vous dans le hall de la bourse du travail de Saint-Denis pour se répartir en commission de travail. Ces dernières se tiendront au deuxième étage de la bourse du travail.

* 10h30 : assemblée générale de tous les personnels mobilisés en salle Griffuelhes.

Compte rendu partiel de l’assemblée générale "93" du 18 juin

Etablissements présents :
Utrillo 25 présents
Angela Davis 10 présents
Feyder 5 présents
Marcelin Berthelot 12 présents
Eluard 11 présents
Germaine Tillon 9 présents
Jean Zay 12 présents
Suger 8 présents
Rostand à Villepinte 18 présents
Jean Renoir (Bondy) 5 présents
Aubrac a Pantin 1 présent
Mozart au Blanc Mesnil 1 présent

Dans les établissements qui sont centres d’examen, même constat sur les conditions déplorables de surveillance : plusieurs salles avec 40 candidats pour 1 seul surveillant ; nombreux surveillants non enseignant-es (proviseur/adjoint/secrétaires/AED/infirmiers/profs de collèges alentours, etc.) ; peu ou pas de surveillants de couloirs ; des collègues non grévistes surconvoqués.

Dans certains établissements des collègues grévistes lundi convoqués aujourd’hui alors qu’il ne l’était pas initialement.

Rappel des actions du jour :
Trois grands piquets par zone pour faire venir les médias.
Manifestation à Paris cet après midi interdite par la préfecture. Remplacée par un rassemblement au Sénat à 14h pour rejoindre les Psy EN.

Suite mobilisation :
- Caisse de grève longuement évoquée, une commission sera dédiée à ce sujet demain matin à partir de 9h30.
- Vie scolaire : appel à se rapprocher des CPE et AED afin qu’ils ne pallient pas l’absence des collègues grévistes.
- Rétention des notes : longs débats sur les modalités, les conséquences et les aspects légaux. Une autre commission sera dédiée à traiter ce sujet demain matin à 9h30.

Les collègues de philo de l’académie de Créteil réunis en réunion d’entente aujourd’hui ont voté la rétention des notes : 52 pour, 24 abstentions ,0 contre. L’AG a voté à l’unanimité le soutien aux collègues de philo et appelle les collègues de l’ensemble des autres disciplines à retenir les notes. Une troisième commission traitera des modalités demain matin à 9h30.

La grève du jury du 04 juillet a été votée : 46 pour, 10 abstention, 0 contre (24 collègues de lettres, 22 collègues non convoqués, 1 CPE, deux profs doc n’ont pas participé au vote).

La reconduction de la grève demain mercredi 19 juin a été votée : 65 pour, 36 abstentions (majoritairement collègues non convoqués demain).

Plus d’informations : https://sudeducation93.org/Greve-du-bac-Mobilisations-dans-les-villes-du-93.html