SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence |

Des Contrats à Durée Déterminée à l’année pour les non-titulaires ! Qu’en dit SUD éducation dans l’académie de Créteil ?
Article publié le 4 juillet 2018

L’an passé, le rectorat par l’intermédiaire de la DPE2 (division des personnels enseignants et d’éducation non titulaires), avait fait signé des promesses d’embauche. Si cela allait dans le sens d’une amélioration des conditions de renouvellement des non-titulaires de l’académie, ce procédé présentait des limites en tant qu’il semblait plus lié l’agent, contraint d’accepter le contrat proposé sous peine de perdre ses ARE, que le rectorat.

Cette année, le rectorat a envoyé des contrats annuels à durée déterminée aux non-titulaires de certaines disciplines particulièrement déficitaires à faire signer et à renvoyer avant le 30 juin.

Les syndicats SUD éducation de l’académie de Créteil se félicitent de ce qui constitue une avancée pour les non-titulaires, leur garantissant un renouvellement de contrat à l’année et à temps complet sans passer l’été à appréhender un non-renouvellement de contrat. De plus on peut espérer que l’affectation de ces personnels aura lieu dès la rentrée.

Ces contrats vont dans le sens de la généralisation des temps complets pour tou-te-s les collègues qui le souhaitent, c’est une revendication que porte SUD éducation dans l’académie de Créteil.

Néanmoins pour SUD éducation, cela n’est pas suffisant et nous continuons à porter la titularisation sans condition de concours ni de nationalité de tous les personnels non titulaires. A travail égal, statut et salaires égaux !

CDD à l’année, comment ça marche ?

Sur votre contrat est mentionné un RAD (un établissement de rattachement administratif), cependant il ne s’agira sans doute pas de votre établissement d’enseignement. Si vous n’êtes pas affecté-e à la rentrée, vous devez vous rendre dans cet établissement.
Par contre si vous êtes affecté-e à la rentrée, vous vous rendrez dans votre établissement d’affectation.
La DPE2 vous proposera une ou plusieurs affectations à la rentrée.

Attention ! Comme pour les promesses d’embauche, le fait de ne pas signer votre contrat ou de refuser une affectation à la rentrée alors que vous avez signé le contrat vous empêchera de toucher les indemnités chômage (ARE) car vous serez considéré-e comme démissionnaire.

Les syndicats SUD éducation de l’académie de Créteil dénonce cette situation qui contraint les non-titulaires à accepter n’importe quelle affectation alors même que les non-titulaires ne bénéficient pas de commissions administratives paritaires d’affectation pour défendre leurs droits.

Enfin alors que ce système de CDD à faire signer en juin rapproche la situation des non-titulaires à celle des TZR, les syndicats SUD éducation de l’académie de Créteil revendique que la zone de rattachement et d’affectation des non-titulaires soit réduite et que ceux et celles-ci soient affecté-e-s selon un barème transparent.

Pour toute question n’hésitez pas à contacter le syndicat SUD éducation de votre département :
- pour le 93 : contact@sudeducation93.org,
- pour le 94 : contact@sudeducation94.org,
- pour le 77 : contact@sudeducation77.org