| 1er degré | 2nd degré | AESH, AED, AP | Agent-es | Contractuel-les enseignant-es | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Lycée professionnel | Plainte antiracisme | Stagiaires | Supérieur | | Réforme des retraites | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence | Réforme du lycée | COVID-19 |
Les prochaines assemblées générales
Réunions d’information syndicale
Procès pour notre dissolution - procès de l’antiracisme
⌚⌚⌚ Dernière mise à jour le vendredi 27 mars à 18h ⌚⌚⌚
En ces temps de crise sanitaire et de confinement général, l’administration continue à nier les dysfonctionnements et abus qui se produisent sur le terrain.
Remplissez ce formulaire afin de nous signaler tout abus, dysfonctionnement ou autre problème lié à la gestion de la crise par l’administration, surtout si votre établissement fait partie de ceux choisis pour accueillir des enfants.
SUD Éducation 93 dénoncera toutes les situations auprès de la hiérarchie et vous soutiendra et vous accompagnera dans vos démarches.
Malgré la crise épidémique, le syndicat est toujours actif et à la disposition des personnels. Contactez-nous sur contact@sudeducation93.org ou au 06.88.66.47.23. et n’oubliez pas de remplir le formulaire !
📅 Jeudi 12 mars, Emmanuel Macron a prononcé un discours dans lequel il a annoncé la f des écoles, collèges, lycées, et universités à compter de lundi 16 mars. ermeture "jusqu’à nouvel ordre"
📅 Lundi 16 mars, un confinement général a été mis en place, avec une forte restriction des déplacements, sauf sur présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire.
Ce confinement durera "jusqu’au 15 avril au moins".
📅 Lundi 23 mars a été promulguée une loi instaurant un état d’urgence sanitaire, en profitant pour attaquer gravement les droits des travailleur·euses (ici l’analyse de la Fédération Sud Éducation).
Des consignes partielles sont données aux collègues, certaines sont contradictoires.
Dans la situation présente, les consignes applicables sont celles données par le Premier Ministre et le Ministre de la Santé, seuls compétents en cas de crise sanitaire à donner des consignes. Les ordres donnés par le Ministère de l’Éducation Nationale, et ses représentant·es en territoire ne sont pas de leur compétence, si elles sont contraires aux consignes du Premier ministre et du Ministre de la Santé, nous ne sommes pas tenu·es de les suivre.
Sud Éducation 93 appelle les personnels de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur à informer leurs proches qui ne travaillent pas dans des secteurs utiles dans l’immédiat à cesser le travail et à rester chez eux et elles par mesure de sécurité ! Les droits de retrait et de grève permettent de se protéger face à la crise sanitaire et aux éventuels abus hiérarchiques (ici le communiqué de la Fédération Sud Éducation).
🍓 Le mercredi 25 mars après-midi, la porte-parole du gouvernement a indiqué que « nous n’entendons pas demander à un enseignant qui aujourd’hui ne travaille pas de traverser toute la France pour aller récolter des fraises ».
✊ SUD Éducation condamne cette nouvelle provocation, lancée en pleine situation de crise. Dès la fin de la période de confinement, il sera temps d’engager le second round de la lutte contre la politique de ce gouvernement et pour la défense des services publics et les droits des travailleur·euse·s (ici le communiqué de la Fédération Sud Éducation).
Les revendications de Sud Éducation 93 : "Confiné·es mais toujours vigilant·es !"
Aucun personnel n’a obligation de se rendre sur son lieu de travail.
Concernant la "continuité pédagogique", le télétravail n’est pas une obligation, considérant le Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature. Sud Éducation 93 s’inquiète de voir l’utilisation de la crise sanitaire du coronavirus comme un cheval de Troie de l’enseignement à distance. Le tout-numérique, en l’état, dans notre département, ne peut qu’aggraver des inégalités déjà très fortes.
Cet accueil est proposé aux enfants dont au moins un parent travaille dans le domaine de la santé (public ou privé, toutes professions), même si des consignes contraires sont données !
Si tu as des informations sur les modalités d’accueil dans ces établissements, contacte-nous et/ou songe à remplir le formulaire.
La sécurité des agent·es est de la responsabilité de leur hiérarchie : faute de protection suffisante, le droit de retrait est légitime ! Ainsi, l’article 2-1 du Décret n°82-453 du 28 mai 1982 stipule : "Les chefs de service sont chargés, dans la limite de leurs attributions et dans le cadre des délégations qui leur sont consenties, de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité."
Ressources officielles