1er degré | 2nd degré | AESH, AED, AP | Agent-es | Contractuel-les enseignant-es | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Lycée professionnel | Plainte antiracisme | Stagiaires | Supérieur | Réforme des retraites | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence | Réforme du lycée | COVID-19 |

Communiqué des personnels mobilisés du lycée Paul Eluard suite à l’arrestation d’élèves hier
Article publié le 5 novembre 2020

Jeudi 5 novembre

Les personnels mobilisés du lycée Paul Éluard dénoncent l’arrestation de cinq élèves hier, mercredi 4 novembre 2020.

La relation de la police avec la population de Seine-Saint-Denis et avec la jeunesse a une histoire qu’il est dangereux de nier et dont il faut tenir compte.

L’intervention hier des forces de l’ordre a provoqué l’indignation non seulement par sa brutalité mais également par son caractère arbitraire puisque le blocage de leur établissement par les lycéen.nes se déroulait, depuis lundi, dans le calme et dans le dialogue avec les adultes présent.es.

Cette indignation des élèves et des personnels mobilisé.es fut rapidement partagée par les familles lorsqu’elles durent faire face au déni de droit par leurs interlocuteurs au commissariat de Saint-Denis.

Il est urgent d’entendre l’expression pacifique d’inquiétudes légitimes plutôt que d’exaspérer la colère et le ressentiment.