SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agent-es | Contractuel-les enseignant-es | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Lycée professionnel | Stagiaires | Supérieur | Réforme des retraites | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence | Réforme du lycée |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


CTSD 1er degré : préparation de la rentrée 2019
Article publié le 7 janvier 2019

CTSD 1er rentrée 2019
Groupe de travail sur la carte scolaire

La destruction de l’école publique se poursuit : moyens mis en place en CP/CE1 au détriment des autres classes, disparition des RASED et des PDMQDC, manque de place en ULIS, UPE2A, TPS, des enfants notifié.es par la MDPH sans AVS, une précarisation grandissante du métier par le recours massif aux contractuel.les sous-payé.es et non formé.es, etc.
L’unité syndicale, est plus que jamais nécessaire pour soutenir et impulser les mobilisations. C’est pourquoi nous travaillons sur la carte scolaire en collaboration avec la CGT éduc’action 93.

→ Le groupe de travail préparant la carte scolaire pour la rentrée de septembre 2019 aura lieu les 21 et 22 janvier.

Lors de ce groupe de travail, la DSDEN présente ses propositions d’ouvertures et de fermetures de classe aux syndicats qui siègent au CTSD ( SNUIPP, SNUDI-FO, SUD Education, CGT Educ’action, UNSA).
Les syndicats présentent et défendent les chiffres des écoles qui sont souvent sous-estimés par l’administration, ainsi que les situations particulières.
Pour que SUD Education 93 porte vos revendications, remplissez la fiche-école en ligne (ci-dessous) ou en format papier à renvoyer à contact@sudeducation93.org avant le vendredi 18 janvier.

→ Le CTSD aura le 1er février : la DSDEN propose les ouvertures et les fermetures pour la rentrée 2017

Le CTSD n’est pas une instance paritaire, ce n’est pas un lieu de décisions démocratiques, c’est une instance consultative. Si toutes les organisations syndicales votent contre les mesures proposées lors du CTSD, un CTSD de repli aura lieu la semaine suivante et les mesures seront adoptées unilatéralement par l’administration.
SUD éducation 93 s’engage à informer et à rendre compte de toutes les mesures et décisions qui seront prises en CTSD.
SUD éducation 93 s’engage à défendre toutes les situations d’école pour qu’elles obtiennent les moyens dont elles ont besoin.
Mais le CTSD n’est pas une fin en soi et le manque de moyens n’est pas une fatalité. C’est pourquoi, au delà du CTSD, il faut imposer un rapport de force car SEULE LA LUTTE PAIE !
SUD EDUCATION 93 réclame toujours un plan d’urgence pour le 93 : 1000 postes nécessaires tout de suite dans le 93 pour couvrir les besoins :

- pour le respect des seuils (100 postes de plus) ;
- pour la suppression de la précarité chez les remplaçantes et remplaçants (500 postes) ;
- pour la recréation de postes de RASED (200 postes, avec des postes de remplacements) ;
- pour des postes de TPS en REP (200 postes) ;
- des postes d’UPE2A à la hauteur des besoins d’accueil des élèves allophones primo-arrivants ;
- des postes d’ULIS écoles pour l’accueil des enfants porteurs de handicap ;
- le recrutement et la formation d’AVS en nombre suffisant pour que chaque enfant notifié à la MDPH puisse être accompagné-e par des professionnel-le-s spécialisé-e-s.

PDF - 5.2 Mo
fiche école rentrée 2019

Formulaire carte scolaire 2019/2020

Carte d'identité de l'école
Les moyens de l'école
Les locaux
Le dispositif "CP/CE1 à 12"
Les effectifs de rentrée 2018
Les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2019
Les demandes de l'équipe