SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | AESH, AED, AP | Agent-es | Contractuel-les enseignant-es | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Lycée professionnel | Plainte antiracisme | Stagiaires | Supérieur | Réforme des retraites | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence | Réforme du lycée | COVID-19 |

CR audience avec les IEN de Saint-Denis
Article publié le 10 septembre 2020

Audience de rentrée avec les 3 IEN de Saint-Denis avec les sections locales SUD Education et Snudi FO le 8 septembre 2020

Selon les IEN, « la rentrée s’est bien passée, les équipes ont repris positivement après une longue période. C’est un plaisir pour les adultes, parents, enfants. »

T1 et T2 :
Saint denis 1 : 30 T1 ET 25 T2 ; EFS : 18
Saint denis 2 : 32 T1 et environ 30 T2 ; EFS : 24
Saint denis 3 : 38 T1 34 T2 : EFS 18

Remplacements pas consolidés. Ne savent pas encore les remplaçant·es de la circo affectés pour la circo. Pas clair sur le nbr d’enseignant·es.
Selon les IEN, il n’est pas possible d’évaluer le taux de contractuelles
Remplacement
« Aucun problème de non remplacement » selon les IEN : c’est faux, à titre d’exemple l’école Pasteur (Saint-Denis 3) d’un collègue de cm2 non remplacé lors de la 1er semaine de rentrée.
Toussaint et février absences les plus marquées, y-a-t-il une anticipation ? comme des moyens contractuels chiffrées ? IEN :aucune informations
RASED : Saint-Denis 1 : existe tjr mais ne sont pas pourvu 2 ME, 1 MG et 1 psy
Saint-Denis 2 : tous les postes psy pourvus, un poste G pourvu sur 3, 4 poste E sur 6
Saint-Denis 3 : 4 psy, 2 MG, ME en congé non pourvu 2 poste Mg et E
L’IEN de Saint-Denis 2 dit qu’ils recherchent des candidats pour être enseignants spécialisés.
Formation
Pour les 3 circo : demande que les formations soient basées sur les besoins des équipes. Les IEN proposeront un plan de formation rep + qui s’articulera avec le plan de formation des 18h.
Réponse des IEN :
Saint-Denis 1 : 68 enseignants dont 5 directrices chargées de classe, 14 BD rep + sur 18 (pour les 3 circo). 14 opérationnels.
Saint-Denis 2 : pas de chiffres
Saint-Denis 3 : notion de parcours. Formation BD rep + seront formés.
Formation rep + donné ultérieurement. Espère que la formation de 18h touche un max d’enseignant·es. (départ de formation réfléchie, toute une équipe pas envoyée en même temps sur une formation) Eviter de remplacer toute une école. Articuler les parcours de formation avec les projets d’école.
Prise en compte des besoins, gros travail du bien être et risque psycho sociaux dans ces formations. Attention particulières apportées aux directions d’école ( M. Soun IEN de Saint-Denis 3 évoque les risques psycho-sociaux suite au suicide de Christine Renon)
Saint-Denis 1 : parcours également.
Formation rep + où l’on intègrera le 2nd degré.
Sollicitation de la dsden : eux qui décident pour moyen en sup (remplacement).
Moyens concernant AESH : nouvelle demande en cours. Demande de résultats et demande en cours de notification.
Dispositif « 100 % réussite » : projet de l’élargir aux GS en REP+
Quelles conséquences pour les classes multi âge ?
Aucune info sur le dédoublement des GS de la part des IEN

Evaluations CP/CE1 : les organisations syndicales seront vigilantes quant à l’attention portée par les IEN sur les choix des équipes enseignantes.
Aucune évocation de retrait de salaire ( IEN Saint-Denis 2 et 3). « Eval comme un repère, outil utile et pertinent. Donne des outils si l’enfant est en difficulté ou pas. »
Difficultés ATSEM non remplacées 
« Bonne relation de travail avec les services de la mairie. Les difficultés de remplacement sont partagées entre l’EN et la mairie. Essaye de trouver des solutions. Relation de confiance avec les directions d’école. »

COVID 19 : pose problème le temps de latence entre signes cliniques et résultat du test. Pas de communication de l’administration sur un protocole clair.
Réponse IEN : Se référer à l’ARS. Question de réactivité, info précise, claire. Cas positif = famille informée. Se référer à la foire aux questions du ministère qui a valeur de circulaire pour toute question relative au protocole sanitaire.
Cas de pressions sur les directions d’école, notamment concernant les APC
« Ce n’est pas dans les attributions des directions de vérifier qui fait les APC ». IEN Saint-Denis 2