| 1er degré | 2nd degré | AESH, AED, AP | Anti-répression | ATTEE - Administratif⋅ves | Contractuel-les enseignant-es | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Lycée professionnel | Plainte antiracisme | Stagiaires | Supérieur | Violences sexistes et sexuelles | | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence | COVID-19 |
Anti-hiérarchie et autogestion
Les moyens des établissements du 93
Fiches pratiques du 2nd (DHG, budget, CA...)
Journaux des sections et départementaux
Dans le 1er degré les prévisions pour la rentrée prochaines sont encore largement insuffisantes car elles ne permettront pas de couvrir les besoins des écoles du 93.
Seulement 107 postes pour les écoles alors que 461 élèves supplémentaires sont attendu·es à la rentrée 2019/2020 et que les classes sont déjà surchargées.
Dans le 2d degré le H/E (nombre d’heures par élèves) reste en baisse : il passe de 1,39 à 1,38.
Dans les lycées professionnels il passe de 2,18 en 2019 à 2,16 en 2020 et dans les lycées GT de 1,49 en 2019 à 1,48 en 2020.
On constate par ailleurs une hausse des effectifs en collège avec 1345 élèves supplémentaires en collège dans le 93.
Le 1er degré loin d’être prioritaire
Le ministère avait annoncé le dédoublement de tous les CE1 en REP+.
Comme toutes les promesses du gouvernement, encore une qui ne sera pas tenue !
Comme nous le dénonçons depuis le début de sa mise en œuvre, le dispositif des CP/CE1 dédoublés est une supercherie car :
elle ne permet pas de prendre en compte les difficultés des élèves et dissimule la disparition des RASED
le calcul effectué par notre département se fait sur la base d’une moyenne de 14/15 élèves par classe et non 12 comme annoncé initialement
le dédoublement des classes est souvent impossible , faute de locaux disponibles dans notre département
il se fait sur le dos des effectifs des autres classes, qui se retrouvent souvent surchargées
Dans le 2d degré, attention aux détails !
Prenons un cas concret : au collège Fabien de St Denis par exemple, le nombre d’élèves par division semble n’être que de 22,8 élèves prévus par classe, ce qui semble respecter le seuil de 24 en éducation prioritaire.
Pourtant, si l’on calcule par niveau, 169 élèves sont prévu-es en 6eme pour 7 divisions, il y aurait donc un 25ème élève dans une classe. Le même cas de figure se répète en 4ème.
C’est donc une façon de rendre invisible le dépassement de seuils en globalisant les moyens sur l’établissement. Il faut donc bien vérifier votre DHG !
Les lycées, grands perdants 2020
En Lycée Pro, le nombre de postes baisse dans le département alors que le nombre d’élèves augmente.
En LGT, il n’y a aucune création de poste alors qu’on prévoit 1151 élèves supplémentaires.
Par ailleurs, le ratio d’HSA augmente en lycée pro :
1ère conséquences de la réforme du lycée et du bac ?
Encore des économies faites sur les élèves les plus fragiles
Le nombre d’heures allouées aux dispositifs ULIS et UPE2A est en baisse pour la 2ème année consécutive (respectivement 21h et 22h).
Les élèves ne sont toujours pas comptabilisé·es dans les effectifs des classes banales qu’ils et elles vont intégrer. C’est encore un moyen pour l’administration de faire un dépassement de seuil de façon invisible.
L’arnaque des REP+
Le calcul de la DSDEN, qui prend en compte la pondération REP+ dans le calcul du H/E, masque le manque de moyens supplémentaires devant élèves dont devraient pourtant bénéficier les élèves de ces établissements.
SUD ÉDUCATION 93 revendique un plan d’urgence immédiat dans le 93 pour couvrir les besoins :
SUD Éducation 93 soutiendra toutes les luttes pour rompre avec les politiques libérales comme la contre-reforme des retraites et pour obtenir les moyens nécessaires et un budget à la hauteur des besoins de nos élèves du département qui souffrent d’inégalités socio-économiques et territoriales criantes !