Par un courrier du 4 décembre 2025, la présidente de l'UPEC a informé les agent·es logé·es de l'UPEC qu'elle proposerait au prochain conseil d'administration, le 19 décembre, l'instauration d'un moratoire sur la précédente délibération du CA, qui contraint de fait 21 agent.es et leur famille à quitter leur logement. Nous prenons bonne note de l'engagement de la présidence à proposer l'instauration de ce moratoire au prochain CA.
Concernant ce moratoire, nous demandons dans l'immédiat des garanties :
- l'annulation de la décision du Conseil d'administration du 17 octobre 2025, par une nouvelle décision du Conseil d'administration ce 19 décembre ;
- le maintien des astreintes de nécessité absolue de service (NAS) et la mise en place des plannings d'astreinte 2026 qui y sont associés ;
- la mise au vote au CA du 19 décembre d'une résolution de constitution d'un groupe de travail (GT) sur la sécurité et le gardiennage ;
- la mise en place d'un moratoire, c'est-à-dire le maintien du régime actuel, jusqu'à ce que les propositions du GT aient été soumises au CA.
Ce groupe de travail devra être composé de tous les gardiennes, gardiens et agent.es concerné.es volontaires, de représentant-e-s des syndicats et de membres des administrations. Ce groupe de travail aura pour but de faire le bilan de la situation actuelle et de proposer une amélioration du service, notamment en budgétant différents scenarii sur 5 à 20 ans.
Nous appelons l'ensemble des personnels à se rassembler devant le conseil d'administration le vendredi 19 décembre : rendez-vous à 9h sur la dalle à l'entrée du bâtiment I, pour exiger ces garanties et soutenir les agent·es.
Des préavis de grève ont été déposés et permettent à tous les collègues qui le souhaitent de se mettre en grève ce jour et d'être au présent au rassemblement.
Communiqué intersyndical des sections de l'UPEC : FOESR94, CFDT, CGT, SNASUB-FSU, SNESUP-FSU, SNALC, UNSA, SUD-Solidaires.

