
UN TRISTE ANNIVERSAIRE ***
UN AN APRÈS, LE RECTORAT REFUSE TOUJOURS DE PROTÉGER NOS ÉLÈVES
Aujourd’hui, 17 décembre 2025, les personnels mobilisé.e.s du lycée Maurice Utrillo de Stains fêtent un triste anniversaire.
Le 17 décembre 2024, nous nous sommes rendu.e.s au rectorat de Créteil pour déposer un recueil de 34 témoignages datés et signés mettant en cause un des membres du personnel de l’établissement sur des faits graves de violence raciste, sexiste et sexuelle. Cela fait des années que des élèves et des personnels témoignent avoir subi des violences racistes, sexistes et sexuelles de sa part. Les faits sont connus de toustes : parents, élèves, personnels des établissements alentour, rectorat… mais rien n’est fait pour protéger les élèves.
Le rectorat ne nous a jamais répondu suite au dépôt de ces témoignages et le membre du personnel continue d’exercer en toute impunité.
Depuis la rentrée de septembre 2025, de nouveaux faits de violence accompagnés de témoignages ont été remontés à notre hiérarchie et au rectorat, ainsi que des témoignages faisant foi de pression exercée sur nos élèves par le membre du personnel mis en accusation.
Le 25 novembre 2025, et face au refus de notre hiérarchie de le faire, alors même que la loi l’y oblige, nous avons décidé de faire un signalement et d’envoyer tous les témoignages au Procureur de la République. Le parquet nous a prévenu avoir ouvert une enquête pénale.
Le rectorat, malgré la pleine connaissance du dossier, n’a toujours pris aucune mesure pour protéger les élèves et les personnels afin de garantir un cadre scolaire sain, ni pour permettre aux victimes de témoigner en toute sérénité. Pire encore, le membre du personnel n’est toujours pas suspendu alors qu’il continue ses agissements et d’exercer une pression sur les élèves ainsi que sur les membres du personnel pour les dissuader de témoigner. Il est maintenant du devoir et de la responsabilité légale du rectorat et du ministère de l’éducation de prendre des mesures garantissant la sécurité des élèves et des personnels en diligentant une enquête leur permettant de témoigner de manière anonyme et protégée, et suspendant jusqu’à la conclusion de l’enquête le personnel mis en cause.
Les personnels mobilisé.e.s du lycée Maurice Utrillo, Stains (93) et les sections locales CGT Educ’Action, Sud Education 93, SNES, CNT.
RETROUVEZ NOUS DEVANT LE LYCEE A 10H MERCREDI 17 DECEMBRE
