STOP aux violences racistes, sexistes et sexuelles dans notre établissement !
Ce mardi 25 novembre, date de la journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, des personnels du lycée Maurice Utrillo sont en grève face à l’inaction du rectorat. En effet, cela fait de nombreuses années que des élèves et des personnels témoignent avoir subi des violences racistes, sexistes et sexuelles de la part d’un membre du personnel de l’établissement.
Les faits sont connus de tou.te.s : parents, élèves, personnels des établissements alentour, rectorat… mais rien n’est fait pour protéger les élèves !
Nous avons tenté d’alerter notre institution à plusieurs reprises mais nous n’avons jamais eu de retours. Depuis de trop nombreuses années, notre hiérarchie ne répond que par le silence à nos alertes et ce malgré l’accumulation des témoignages. Le 17 décembre 2024, nous nous sommes rendu.es au rectorat, pour déposer un recueil de 25 témoignages datés et signés. Notre hiérarchie a une fois de plus refusé de nous répondre et de nous recevoir.
Depuis la rentrée de septembre 2025 , de nouveaux actes de violence ont été commis, toujours dans la plus complète impunité. Plus encore, le personnel mis en accusation exerce des pressions sur les élèves et les personnels qui apportent des témoignages, afin de maintenir le silence sur ces actes.
À l'heure actuelle, nous constatons que malgré la pleine connaissance du dossier par notre hiérarchie, aucune mesure n'a jamais été prise, ni pour protéger les élèves et les personnels afin de garantir un cadre scolaire sain, ni pour permettre aux victimes de témoigner en toute sérénité.
Nous ne pouvons pas nous résigner à l'inaction, et continuons notre mobilisation.
Notre devoir légal en tant que professionnels de l’éducation est d’agir pour protéger nos élèves mineurs de telles violences. C’est pourquoi nous nous résignons aujourd’hui à interpeller par notre grève et nos actions, le rectorat et le ministère.
Enfin, nous tenons à rappeler que nous avons suivi toutes les procédures légales afin de faire connaître aux autorités compétentes les actes en question. Ce matin nous avons demandé à notre direction de faire, comme la loi lui oblige les signalements au Procureur de la République. Devant son refus, nous avons dû le faire nous-même. Il est maintenant de la responsabilité légale de notre hiérarchie de prendre des mesures garantissant la sécurité des élèves et des personnels, en diligentant une enquête leur permettant de témoigner de manière anonyme et protégé, et suspendant jusqu'à la conclusion de l'enquête le personnel mis en cause.
Pour nous contacter :
Julia : 06-48-75-67-98
Mathis : 07-61-92-46-29

