Appel à la grève et au rassemblement mardi 24 juin contre le génocide à Gaza et contre la répression
Paris, le 18 juin 2025
Depuis maintenant 20 mois, Israël commet impunément un génocide sur le peuple palestinien de Gaza. Tous les jours, nous sommes les témoins de nouveaux massacres par l’armée israélienne. De Gaza, il ne reste plus rien : ni hôpitaux, ni écoles, ni infrastructures permettant aux palestinien·nes de survivre. Le gouvernement Netanyahou empêche l’aide humanitaire de rentrer depuis des mois. Les habitant·es de Gaza sont bombardé·es et meurent de faim. La situation en Cisjordanie est également alarmante : la colonisation se poursuit, des attaques meurtrières sont commises régulièrement dans les camps de réfugié·es et des palestinien·nes sont fait·es prisonnier·es arbitrairement et torturé·es.
Nous, travailleuses, travailleurs, ne pouvons rester sans rien faire face à cette horreur. Nos voix comptent et nous devons les utiliser en Île-de-France comme ailleurs pour dénoncer haut et fort les crimes perpétrés par l’armée d’occupation israélienne.
Nous dénonçons la complicité du gouvernement français dans ce génocide et la répression qui s’abat sur les voix qui apportent leur soutien au peuple palestinien, dans tous les secteurs, notamment l’éducation.
Nous exigeons qu’elles cessent et que toutes les sanctions soient retirées ! Face à l’horreur et à la répression, organisons-nous !
Mardi 17 juin, une première journée de grève francilienne contre le génocide et la répression a permis, dans l’éducation (personnels, lycéen·nes, étudiant·es), que les grévistes s’expriment.
Nos organisations syndicales, SUD éducation Paris et SUD éducation 93, appellent :
- à une deuxième journée francilienne de grève contre le génocide à Gaza et contre la répression le mardi 24 juin
- un rassemblement ce même jour à 14h devant la place de la République à Paris afin de faire la jonction avec l’occupation de la place.
Stop au génocide ! Sanctions contre Israël ! Stop à la répression et zéro sanction !
Plus jamais ça, c'est plus jamais ça pour personne !

