SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


lundi 27 novembre
Stage antihiérarchie 27 et 28 novembre 2017 à Paris

mercredi 29 novembre
AG du collectif des enseignant.e.s de classes d’accueil mobilisés mercredi 29 novembre à 13h30 à la bourse du travail de Bobigny

mercredi 6 décembre
RIS Aubervilliers

jeudi 7 décembre
RIS BONDY

mardi 12 décembre
AG des lycées en lutte du 93 - 18h30 à Saint-Denis

jeudi 14 décembre
[Réservé aux adhérent.e.s] Stage fédéral juridique niveau 1 : « Les statuts et le juridique au service des personnels et de l’animation syndicale » à Paris

jeudi 14 décembre
RIS Bagnolet

lundi 18 décembre
Stage syndical "Au croisement des oppressions - Où en est-on de l’antiracisme à l’école ?" les 18 et 19 décembre 2017 à Saint-Denis

mardi 19 décembre
AG du district 4 (Aulnay - Sevran - Tremblay - Villepinte) - 18h30, au Delyss, 5 rue des deux gares, métro Gare du Nord

jeudi 18 janvier
Stage Pédagogies alternatives et syndicalisme - l’individu grâce au collectif, malgré lui

vendredi 19 janvier
Stage Pédagogies alternatives et syndicalisme - l’individu grâce au collectif, malgré lui

jeudi 8 février
AG des lycées en lutte du 93 - 18h30 à Saint-Denis

lundi 12 mars
Stage syndical pour les assistant-es d’éducation et assistant-es pédagogiques

Stagiaires dans l’académie de Créteil : des situations inacceptables
Article publié le 10 octobre 2014

Stagiaires dans l’académie de Créteil : des situations inacceptables !

Lors de l’audience du mercredi 24 septembre la directrice de l’Espe de Créteil s’est engagée à ce qu’il n’y ait ni écrit professionnel ni mémoire pour les professeurs stagiaires déjà titulaires d’un M2. C’est une petite avancée, mais de nombreux points restent flous : pourquoi ce diplôme universitaire - qui n’est pas exigé par toutes les académies, et quel contenu exactement?
La situation reste par ailleurs inacceptable : le contenu du Master II est extrêmement lourd et variable, notamment en ce qui concerne le mémoire d’une option à l’autre, d’un enseignement à l’autre et d’une discipline à l’autre et un recadrage est nécessaire. Par ailleurs les stagiaires réclament une formation véritablement professionalisante et en lien avec  leur pratique.

Qui dit mieux ? Repasser un diplôme déjà validé  : dans l’académie de Créteil, c’est possible !

C’est ce qui est proposé aux stagiaires de l’académie de Créteil qui étaient dispensé-e-s de diplôme ou qui avaient déjà un Master qui leur permettait de passer le concours. Pour certain-e-s cela signifie passer une deuxième fois un Master II, pour d’autres, c’est même la troisième fois ! Même s’il ne s’agit plus d’un Master II, le «diplôme universitaire» qui est exigé est un non sens : les stagiaires exigent une formation véritablement professionalisante, et non pas infantilisante!

    Que dit l’arreté?
Si on se réfère à l’arrêté du 18 juin 2014, sur lequel s’appuie cette lettre, il n’y a pas d’ambiguité : les personnes qui sont dispensées de diplôme ou qui ont déjà un master doivent bénéficier d’un parcours de formation adaptée : il n’est nullement question de repasser un master. Au contraire il est bien spécifié que “le parcours de formation adapté tient compte du parcours professionnel antérieur et des besoins du stagiaire”. Cette formation “permet, le cas échéant, la validation d’une ou plusieurs unités d’enseignement et l’obtention d’un diplôme”. Il n’est en aucun cas question d’obligation.


A tout cela s’ajoutent des situations inacceptables que subissent les stagiaires de la session 2013-2 affecté-e-s à temps plein et sans formation. Le mi-temps imposé à la plupart des stagiaires reste trop élevé, et dans un trop grand nombre de cas, la situation est aggravée par des affectations difficiles. De plus dans l’académie de Créteil le premier mois de salaire ne sera pas payé dans son intégralité dès fin septembre, mais par un rappel deux mois après l’entrée en activité. Dans un contexte de gel des salaires, d’augmentation du coût de la vie, cette situation n’est pas acceptable. Sud education a interpellé la rectrice afin que tous les personnels soient payés en totalité dès le premier mois de salaire.
Sud education Créteil a sollicité une audience auprès de la rectrice pour aborder cette situation intolérable, en particulier concernant les conditions de validation de l’année  de stage.

Sud education revendique

Pour les Professeurs Stagiaires :

-Un allègement de service : pas plus d’untiers du  temps de service devant les classes.

- Non à l’affectation des stagiaires à plein temps à l’année !

-Une formation renforcée sur le temps de sevice assurée par des formateurs pour tous les stagiaires, un dispositif particulier pour soutenir ceux qui sont en difficulté.

- Une initiation aux pédagogies coopératives ou a l t e r n a t i v e s (Freinet, pédagogie nouvelle, pédagogie institutionnelle, GFEN, etc.) pendant la formation initiale.

- Une harmonisation des procédures de titularisation dans toutes les académies garantissant l’équité et les droits des stagiaires avec un contrôle paritaire lors des étapes de titularisation.

Pour le recrutement :

- Abrogation des décrets de mastérisation, des concours enseignants du 28 juillet 2009 et de la circulaire de 2009 sur la mise en place des stages en responsabilité pour les étudiants inscrits aux concours.

- Retour à un concours de recrutement à Bac+3 (licence) , suivi de 2 années de formation rémunérées et validation par attribution d’un Master pour tous les professeurs.

Pour les étudiants inscrits au concours :

- Aucun stage en responsabilité (CDD) avant la réussite au concours.
- Stage d'observation en M1et de pratique accompanée en M2 alliant l’expérience du métier,le retour critique et la préparation plus disciplinaire du concours en M1.
-Salaire pour les étudiants au moins égal au SMIC.

Un problème ? Une demande d’information ?
Rencontrer un-e militant-e ?
Contacte SUD éducation !
01 43 77 33 59
contact@sudeduccreteil.fr
http://www.sudeduccreteil.org/


PDF - 2.6 Mo
stagiairesoct14