SUD Education Solidaires SUD Education 93
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les représentant-e-s | Stagiaires | Supérieur | Moyens des établissements | Education prioritaire | Plan d urgence |

Découvrir SUD éducation 93

Agenda


jeudi 31 août
Rassemblement devant le TA de Montreuil à 17h pour la médecine scolaire

Stage fédéral "Enseignements artistiques et école émancipatrice" à Créteil, 18 et 19 mai 2017
Article publié le 24 février 2017

PDF - 1.5 Mo
plaquette stage "enseignements artistiques et école émancipatrice"

Le groupe de travail « Enseignements Artistiques » a animé en février 2016 son premier stage fédéral en liant école émancipatrice et enseignements artistiques. Venu-es de toute la France, les stagiaires ont poursuivi collectivement leur réflexion en même temps qu’ils/elles mettaient la main à la pâte en créant des objets artistiques de revendication.

Nous voulons continuer, cette année, à apporter notre contribution au projet alternatif de notre fédération : « SUD éducation revendique un collège et un lycée uniques avec un enseignement polytechnique pour toutes et tous basé sur des pédagogies coopératives et émancipatrices » . Comment donc, dans le premier degré, comme au collège et au lycée, dans le supérieur, les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer à ce projet émancipateur ?
Nous organisons donc pour l’année 2017 un nouveau stage sur deux jours dont vous trouverez le programme ci-dessous.
N.B : Nous souhaitons donner plus de temps qu’au précédent stage à la phase de créativité militante et de mise en pratique de nos débats et réflexions. Nous avions exploré en 2016, le processus de création ; il s’agira pendant ce nouveau stage de davantage nous tourner vers la production artistique elle-même et vers son résultat visuel, sonore, etc.

Dates : jeudi 18 et vendredi 19 mai 2017.
Lieu : Créteil- Maison des syndicats

Publics : à destination des adhérent-e-s sud-éducation, ouvert aux non-adhérent-e-s, le stage s’adresse aux professeur-e-s des écoles, aux enseignant-e-s du collèges, du supérieur, aux professeur-e-s du lycée général, comme à celles et ceux de l’enseignement professionnel.
But : réfléchir à nos situations d’enseignement, à la place des enseignements artistiques dans l’Ecole telle qu’elle est, à celle qu’elle pourrait prendre dans l’Ecole que nous « rêvons »… Il s’agit de tendre vers une école polytechnique et émancipatrice, en essayant lors de ce stage d’en imaginer les formes concrètes.

Journée 1 : jeudi 18 mai 2017.
Matin : L’expérience de la Freie Schule Tempelhof.
- 9h30 à 10 h : accueil
- 10 h-10h15 : tour de table, et présentation des deux journées.
- 10h15-13 h : projection du film l’ Arbre et le requin blanc de Rafaèle Layani. L’expérience singulière de la freie schule tempelhof…
Débat en présence de la réalisatrice et de la commission « Quelle école ? » (quelle(s)
articulation(s) entre nos enseignements artistiques et les pratiques alternatives de cette école ?).
- 13h-14h30 : repas.
- 14h30 à 18h30 : ateliers de création artistique alternative : « la main à la pâte ». Cette activité se prolongera sur le vendredi (voir infra).
N.B : possibilité de choix dans les divers mediums artistiques selon les envies et selon ce que chacun-e apportera comme matériel.
18h30 : apéritif autogéré.

Jour 2 : suite de création artistique alternative : « la main à la pâte ».
- 9h-12h : ateliers.
- 12h-13h30 : repas
- 13h30- 16h00 : mise en commun, présentation des réalisations.
- 16h-16h30 : conclusion(s), fin du stage.
But : créer des objets militants qui soient l’expression de nos débats, de nos revendications, et qui pourraient être utilisés à fins syndicales.